La moitié des Européens sont en surpoids

La moitié des Européens sont en surpoids
Selon un rapport de la Commission européenne publié hier, plus d’un européen sur deux serait aujourd’hui en surpoids. Au sein de l’Union européenne, le taux d’obésité a doublé en l’espace de 20 ans. Outre les mauvaises habitudes alimentaires, le tabagisme et la consommation d’alcool sont également montrés du doigt. Et pourtant, l’espérance de vie continue de progresser.

Plus de 50% des adultes européens sont en surpoids et 15,5% sont obèses. Le « Panorama de la santé : Europe 2010 » réalisé par la Commission européenne et l’OCDE révèle des chiffres assez préoccupants. Au Royaume-Uni, près de 24,5% de la population est en surpoids, 23% en Irlande, 22 ,3% à Malte. C’est en Roumanie, en Suisse, en Italie, puis en France, que la proportion d’adultes en surpoids est la plus raisonnable et inférieure à la moyenne européenne (15%).
Et le phénomène n’épargne pas les enfants. En effet, un jeune européen sur sept âgé de 11 à 15 ans est en surpoids ou obèse, et un sur cinq dans les pays du Sud de l’UE. Parmi eux, Malte et la Grèce affichent des taux records avec respectivement 29,5% et 18,8%. Bon élève, la France affiche un taux de 10,5% inférieur à la moyenne européenne estimée à 13,3%.
Le tabagisme et la consommation d’alcool progressent aussi bien chez les adultes que chez les adolescents. Or, ces (mauvaises) habitudes, ajoutées à une alimentation déséquilibrée, sont à l’origine de maladies cardiovasculaires qui causent chaque année près de 40% des décès dans l’UE.
En dépit de ces chiffres alarmants, le rapport note que l’espérance de vie à la naissance ne cesse d’augmenter (78 ans en moyenne). Et cocorico, ce sont les femmes françaises qui avec 84,4 ans en moyenne prennent la première place du classement.

VOIR AUSSI

Les chaînes s’animent autour de l’obésité
Obésité : l’eau, un remède miracle ?
La chirurgie pour guérir de l’obésité
Nos enfants, tous obèses dans 10 ans ?
Obésité infantile : une question de mode de vie

dakota76
On parle de plus en plus de ce sujet préoccupant, et cela touche aussi de bonne heure les enfants, je ne sais pas si un jour la tendance s'inversera.

Pipinousse
Plus personne ne prend vraiment le temps de cuisiner comme dans le temps maintenant nous avons beaucoup de facilite pour manger rapide et donc moins sain et plus calorique

country33
Et ce n'est pas terminé car quand on voit certains jeunes manger, c'est déploreable, souvent c'est un manque de "courage" car se faire des pâtes ne prend pas deux heures.

roxia57290
Personne ne prend plus le temps de cuisiner car ils bossent alors snack ,restaurations rapides et autres plats cuisiner sont devenus leurs quotidien qui sont gras et mauvais pour la santé

Pipinousse
Il y a trop de facilite et des Mac do et autres Quick qui fleurissent un peu partout et qui offre de la facilite aux jeunes pour se nourrir de mauvaise manière

jeant
La moitié? Ca me surprend quand même... N'éxagérons pas non plus!

franmic64
En travaillant pourquoi pas un bon sandwich mais encore faut il qu'il soit équilibré avec par exemple de la salade, du thon, des tomates et quelques lamelles de fromage!

rosemary
Bien l'espérance de vie progresse avec les gens nés avant 1950, mais on ne sait pas encore pour ceux nés dans les années 2000.

naty44190
la plupart des personnes ne rentre pas chez eux pour déjeuner et préfère manger un sandwich ou autre repas très rapide !!

fidjikelyna
tout le monde mange mal, moi je mange au taf mais j'emmène un repas équilibré et le soir pareil

omaha
et en france le problème est qu'on inculque de mauvaises habitudes alimentaires à nos enfants

country33
C'est certain qu'on a tous des choses à corriger dans notre alimentation et on a pas l'impression d'avoir autant de défauts pourtant , mais changer notre routine fait parfois du bien.

Fleurdesmontagn
C'est un grand problème qui pourrait mettre la vie de beaucoup de monde en danger! La solution est peut-être toute simple! Un régime sans sucre, ni soda, pour commencer avec un peu de sport!

Rose50
Je pense que c'est aux Etats-unis qu'on trouve le plus de gens ont surpoids. Ces dernières semaines je regarde une émission sur l'obésité je crois sur NT1, ça fait vraiment peur.

comments powered by Disqus