La moitié des Européens sont en surpoids

La moitié des Européens sont en surpoids
Selon un rapport de la Commission européenne publié hier, plus d’un européen sur deux serait aujourd’hui en surpoids. Au sein de l’Union européenne, le taux d’obésité a doublé en l’espace de 20 ans. Outre les mauvaises habitudes alimentaires, le tabagisme et la consommation d’alcool sont également montrés du doigt. Et pourtant, l’espérance de vie continue de progresser.

Plus de 50% des adultes européens sont en surpoids et 15,5% sont obèses. Le « Panorama de la santé : Europe 2010 » réalisé par la Commission européenne et l’OCDE révèle des chiffres assez préoccupants. Au Royaume-Uni, près de 24,5% de la population est en surpoids, 23% en Irlande, 22 ,3% à Malte. C’est en Roumanie, en Suisse, en Italie, puis en France, que la proportion d’adultes en surpoids est la plus raisonnable et inférieure à la moyenne européenne (15%).
Et le phénomène n’épargne pas les enfants. En effet, un jeune européen sur sept âgé de 11 à 15 ans est en surpoids ou obèse, et un sur cinq dans les pays du Sud de l’UE. Parmi eux, Malte et la Grèce affichent des taux records avec respectivement 29,5% et 18,8%. Bon élève, la France affiche un taux de 10,5% inférieur à la moyenne européenne estimée à 13,3%.
Le tabagisme et la consommation d’alcool progressent aussi bien chez les adultes que chez les adolescents. Or, ces (mauvaises) habitudes, ajoutées à une alimentation déséquilibrée, sont à l’origine de maladies cardiovasculaires qui causent chaque année près de 40% des décès dans l’UE.
En dépit de ces chiffres alarmants, le rapport note que l’espérance de vie à la naissance ne cesse d’augmenter (78 ans en moyenne). Et cocorico, ce sont les femmes françaises qui avec 84,4 ans en moyenne prennent la première place du classement.

VOIR AUSSI

Les chaînes s’animent autour de l’obésité
Obésité : l’eau, un remède miracle ?
La chirurgie pour guérir de l’obésité
Nos enfants, tous obèses dans 10 ans ?
Obésité infantile : une question de mode de vie