A la poursuite du Marsupilami

Par
Publié le 18 avril 2012

Nos blogueurs ont vu pour vous... Terrafemina ouvre sa rédaction à des experts dans leurs domaines, qui vous font partager leurs connaissances, leurs coups de coeur ou de gueule, leurs réflexions et leurs humeurs. Mélanie Klein, du blog CinémoiJe, a vu pour nous "A la poursuite du Marsupilami".


Étonnée d'entendre de mes élèves de cinq ans :  "Il est trop mignon le Marsupilami et sa queue, elle est tellement grande, qu'il peut tout faire avec", je suis allée voir le dernier film d'Alain Chabat pour m'assurer que ces derniers ne bluffaient pas. 

Le Marsupilami n'est pas une peluche, comme dit Jamel, mais une «vraie luche» et il n'est pas queue mignon : son organe mesure huit mètres et avec, il peut tout faire même combattre les très très méchants. Mais les vrais gens qui entourent le Marsupilami ne sont pas mignons-à gros organes et c'est la raison pour laquelle ils sont si drôles : 

- Alain Chabat, je vois sa tête, je ris : qu'importe comment il tombe, comment il parle, comment il imite le canard, avec lui, je me marre. 

- Jamel a besoin d'en faire trop pour me faire rigoler, pas rire, rigoler. Mais nul n'aurait été meilleur faire-valoir du plus grand des Nulissimes : Alain Chabat. 

- Lambert Wilson, en dictateur, c'est lui que j'ai trouvé le meilleur.  Lors de son imitation de Céline Dion, je me suis dit : "Ca, c'est de l'acteur studieux". 

J'ai ri au même moment que riait chaque enfant de la salle : quand Alain Chabat reçoit des décharges de taser et qu'il nous ressert les mimiques adorées du génial chien Didier, quand un mini chien viole l'oreille de Jamel, quand on apprend que si le Marsupilami meurt, le monde dysfonctionnera tellement que tout le monde portera un pull sur les épaules (je nourris exactement la même attraction-répulsion pour le pull sur les épaules), quand Jamel sauve la vie du Marsupilami en lui administrant une énorme baffe. Et j'en passe.

 
Ce n'est pas la taille de la queue du Marsupilami qui compte ni les couilles en or qu'Alain Chabat est en train de se faire grâce à lui mais cette phrase de la grande philosophe Jenifer à propos de ce film :  "C'est rien queue du bonheur" 


Voir aussi :  cinéma    actualités   
 

Commenter

20 commentaires

sandrine6405 - 18/04/12 18:21
Je trouve cet article excellent avec les jeux de mots ! Ma fille est allée le voir et elle a beaucoup aimé le Marsipulami en vedette bien sur.
ladymam - 19/04/12 08:32
les enfants aiment beaucoup ce petit personnage et sa famille , je regarde de temps en temps avec ma fille .
angelabeille - 19/04/12 08:37
Je suis aller le voir au cinéma dimanche dernier, sans les enfants (oui j'ai osé !) et bien je me suis éclatée... j'avoue que le moment où Lambert Wilson chante Céline Dion.. est absolument super !!
Alescandra - 19/04/12 10:01
Il a l'air très sympa ce film. Au début j'avais peur que ce soit vraiment potache, mais ça a l'air d'être vraiment drôle, même pour les grands.
Delphine.R - 19/04/12 17:04
Très chouette cette chronique :)
Laii - 19/04/12 17:09
Super, j'ai envie de voir le film du coup.. Mais j'attendrais de le voir chez moi plutot.
lisade - 19/04/12 17:11
Cet article est vraiment très sympa !
Melkad - 20/04/12 11:13
Merci pour vos commentaires. A très bientôt pour une nouvelle chronique.
naty44190 - 13/05/12 22:56
ma fille a été le voir avec ses copines et elles en sont toutes ressortis conquise du marsupilami , donc j'attends qu'il sorte en dvd pour le voir
alexandrine - 17/05/12 09:55
Je connais le marsupilami grâce aux BD et aux dessins animés à la télé mais je n'ai pas encore craqué pour aller le voir au cinéma, mais vu les bonnes critiques je dis pourquoi pas.
ladymam - 21/05/12 08:48
je n 'ai pas été le voir mais j 'avoue que cela me tente pour passer un bon moment de détente avec mon fils.
linelu7 - 21/05/12 08:55
que veut dire l'expression "mignons à gros organes"? cela ne m'évoque rien . . . . . .. . . .. . . . . . . .. . . . . . .. . . .. . .
country33 - 21/05/12 09:13
Je voulais aller au cinéma pour le voir mais n'ai pas eu l'occasion alors tant pis j'attendrais le DVD.
fleurs06 - 04/06/12 18:22
Et bien, je suis allée le voir, et franchement j'ai bien rigolé, c'est un bon film qui permet de passer un bon moment en famille !
Fleurdesmontagn - 17/07/12 09:08
Ce n'est pas que les enfants qui adorent ce drôle d'animal! Moi aussi je l'aime bien! Sa queue est vraiment spéciale! Et puis il est drôle, surtout avec sa famille et ses amis!
country33 - 21/07/12 23:11
Je ne l'ai pas vu mais bon un jour il passera à la télévision et peut être que je vais rigoler aussi car il est très drole mon fils l'a vu.
linelu7 - 26/07/12 21:35
j'avoue être un peu déçue part le rendu visuel du marsupilami version 3D : je préfère la bonne bouille de celui de la bd ou du dessin animé.
Fleurdesmontagn - 07/09/13 18:11
Cet animal est tout simplement adorable! Il est gentil et sait tout faire et puis les enfants le diront: Il a une queue magique!
sandrine6405 - 07/09/13 18:38
J'ai pu découvrir ce film sur une chaine de télévision et j'ai aimé mais sans plus heureusement que Lambert Wilson et Alain Chabat font partie du casting