Emmanuelle Riva couronnée aux Bafta, en route pour les Oscars 2013 ?

Emmanuelle Riva couronnée aux Bafta, en route pour les Oscars 2013 ?
Emmanuelle Riva couronnée aux Bafta, en route pour les Oscars 2013 ?
Dans cette photo : Emmanuelle Riva
L'actrice française Emmanuelle Riva, 85 ans, a remporté dimanche 10 février le Bafta de la meilleure actrice pour son rôle dans « Amour » du réalisateur autrichien Michael Haneke. Nominée également pour les César et les Oscars, l'octogénaire a notamment devancé sa compatriote Marion Cotillard.
A lire aussi
Inégalités salariales : pourquoi le raisonnement de Christophe Barbier ne tient pas la route
News essentielles
Inégalités salariales : pourquoi le raisonnement de...


Après avoir charmé la Croisette en mai et reçu de nombreuses récompenses pour sa prestation dans « Amour » de Michael Haneke, Palme d’or 2012 à Cannes, Emmanuelle Riva a reçu dimanche 10 février le Bafta de la meilleure actrice devançant ainsi Helen Mirren, Jennifer Lawrence, Jessica Chastain et une autre Française, Marion Cotillard. Les César britanniques ont élu l’octogénaire pour la première fois. « Amour » reçoit également le Bafta du meilleur film étranger.

La vieillesse et la dépendance

Dans « Amour », l’actrice interprète Anne, une octogénaire vivant en couple avec Georges, campé par Jean-Louis Trintignant. Professeurs de musique à la retraite, ils vivent paisiblement jusqu’à ce qu’Anne soit victime d’une attaque cérébrale. Quand elle sort de l’hôpital et rentre chez elle, elle est en partie paralysée, une dépendance qui la plonge irrémédiablement dans l’abandon progressif de la vie alors que son mari tente par tous les moyens de la garder à ses côtés. Ce long-métrage de Michael Haneke aborde avec délicatesse des thèmes peu représentés sur grand écran : la vieillesse et la dépendance.

Emmanuelle Riva est également en lice pour les César 2013, où « Amour » est cité dans dix catégories, et pour les Oscars, où elle est la nominée la plus âgée jamais sélectionnée pour la statuette de meilleure actrice. À deux semaines des résultats des compétitions française et américaine, cette récompense britannique pourrait être un indicateur. L’an dernier, Jean Dujardin avait remporté le Bafta avant de décrocher quelques semaines plus tard l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans « The Artist ».

Les autres récompensés aux Bafta

Ben Affleck, grand absent des nominations aux Oscars, mais récompensé aux Golden Globes, a décroché le Bafta du meilleur film et celui du meilleur réalisateur, tandis que « Skyfall » a enfin son prix dans une catégorie prestigieuse : celui du meilleur film britannique. Daniel Day-Lewis remporte le Bafta du meilleur acteur pour « Lincoln ». Enfin, Anne Hathaway pour « Les Misérables » et Christopher Waltz pour « Django Unchained » sont distingués par le Bafta du meilleur second rôle.

VOIR AUSSI

Nominations César 2013 : Cotillard, Seydoux, Bruel, Luchini...
César 2013 : nos espoirs féminins
De Marion Cotillard à Kristen Stewart : 15 stars au naturel dans W Magazine
Duris, Cruise, Personnaz, Grey : le top 20 des hommes à ne pas manquer en 2013

À voir
Aussi