Golden Globes 2013 : "Girls" et Adele primées, Jodie Foster remarquée

Golden Globes 2013 : "Girls" et Adele primées, Jodie Foster remarquée
Golden Globes 2013 : "Girls" et Adele primées, Jodie Foster remarquée
Lors de la 70e cérémonie des Golden Globes, qui s'est déroulée dimanche 13 janvier à Los Angeles, Jodie Foster est enfin sortie du placard, la série de Lena Dunham a été doublement récompensée, le téléfilm sur Sarah Palin a également tiré son épingle du jeu et la chanteuse et jeune maman britannique, Adele, a reçu une distinction pour le titre éponyme du dernier James Bond, Skyfall, qu'elle interprète.
A lire aussi
Golden Globes 2017 : revoir la cérémonie en replay et noms des gagnants
News essentielles
Golden Globes 2017 : revoir la cérémonie en replay et...


Dimanche 13 janvier s’est déroulée la 70e cérémonie des Golden Globes, qui récompense les succès cinématographiques et télévisuels de l’année précédente. Si ces nominations sont souvent l’occasion de sélectionner des nouveautés prometteuses du petit écran, l’édition 2013 s’est illustrée par son manque d’originalité par rapport à la cérémonie de l’an dernier et à celle des Emmys Awards de septembre : « Homeland » et ses deux héros Claire Danes et Damian Lewis, Maggie Smith pour son rôle de comtesse douairière dans « Downton Abbey », « Game Change », l’épopée électorale de Sarah Palin, Kevin Costner pour « The Hatfields & McCoys ». Que des noms et des séries connues et reconnues. 

Heureusement, Lena Dunham et « Girls », boudées par les Emmys Awards 2012, repartent enfin avec deux récompenses et détrônent « Modern Family » : meilleure actrice dans une série comique et meilleure série comique pour l’actrice et réalisatrice de 26 ans.

Le coming out de Jodie Foster

Jodie Foster, 50 ans, présente à la cérémonie des Golden Globes 2013, pour recevoir le prix Cecil B. DeMille récompensant l’ensemble de sa carrière a ému l’assistance en faisant son coming out : « Ç'aurait pu être un grand discours de coming out. Mais j'ai déjà fait mon coming out il y a mille ans, à l'Âge de pierre. À cette époque d'un autre temps où une jeune femme se confiait à ses amis, sa famille, ses collègues et ensuite, petit à petit, à tous les gens qu'elle connaissait et qu'elle rencontrait. Mais aujourd'hui, apparemment, on me dit que toutes les célébrités doivent étaler leur vie privée avec une conférence de presse, un parfum ou une émission de télé-réalité ». Une tirade remarquée à l'issue de laquelle elle a remercié, au passage, son ex-compagne pour son soutien, et salué les deux fils qu'elle a eus avec elle, Charles et Kit.

Au cinéma, Adele et Skyfall primés

Pour les récompenses côté cinéma, Adele célèbre son retour dans la vie publique après quelques mois de pause pour cause de maternité, en recevant le Golden Globe de la meilleure chanson originale pour Skyfall, la BO éponyme du dernier James Bond.

Jessica Chastain, pour son rôle dans « Zero Dark Thirty » de Kathryn Bigelow reçoit le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique. Enfin, la consécration de Ben Affleck, meilleur réalisateur et meilleur film pour « Argo », fait jaser alors qu'il n’apparaît pas dans les nominations des Oscars qui lui ont préféré «  Les bêtes du sud sauvage » de Benh Zeitlin ou « Lincoln » de Steven Spielberg.

« Amour » toujours au sommet

A saluer également : le Golden Globes du meilleur film étranger revient à « Amour » du réalisateur autrichien Michael Haneke. Avec la Palme d’or 2012 et cinq nominations aux Oscars, le long-métrage en langue française et dont les acteurs principaux, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, sont français, a devancé « Intouchables » et « De rouille et d’os ». Mais Eric Garandeau, président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), a confié sa satisfaction à l’AFP : « Amour est un film français ! 70% du financement est français, langue française, casting français, tournage français, histoire française, producteur français. Le réalisateur est évidemment autrichien, et c’est un beau symbole de l’amitié entre France et Autriche, mais c’est une coproduction majoritaire française et donc une belle victoire pour la France. »

Les résultats définitifs des Golden Globes 2013

Meilleure série comique : « Girls » (HBO)
Meilleur acteur dans une série comique :  Don Cheadle  (« House of Lies »)
Meilleure actrice dans une série comique : Lena DunhamGirls »)
Meilleure série dramatique : « Homeland » (Showtime)
Meilleur acteur dans une série dramatique : Damian Lewis (« Homeland »)
Meilleure actrice dans une série dramatique : Claire Danes (« Homeland »)
Meilleure mini-série ou téléfilm : « Game Change » (HBO)
Meilleur acteur dans une mini-série : Kevin Costner (« Hatfields and McCoys »)
Meilleure actrice dans une mini-série : Julianne Moore (« Game Change »)
Meilleur second rôle dans une série, une mini-série, un téléfilm ou une comédie musicale : Ed Harris (« Game Change »)
Meilleur second rôle féminin dans une série, une mini-série, un téléfilm ou une comédie musicale : Maggie Smith (« Downton Abbey »)
Meilleur film : « Argo »
Meilleur réalisateur : Ben Affleck (« Argo »)
Meilleur scénario : « Django Unchained » (Quentin Tarantino)
Meilleur acteur dans un film dramatique : Daniel Day-Lewis (« Lincoln »)
Meilleure actrice dans un film dramatique: Jessica Chastain (« Zero Dark Thirty ») 
Meilleure comédie ou comédie musicale : « Les Misérables »
Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale : Hugh Jackman (« Les Misérables »)
Meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale : Jennifer Lawrence (« Happiness Therapy ») 
Meilleur second rôle masculin : Christoph Waltz (« Django Unchained »)
Meilleur second rôle féminin : Anne Hathaway (« Les Misérables »)
Meilleur film d’animation : « Brave »
Meilleur film étranger : « Amour » (par Michael Haneke)
Meilleure chanson pour un film :  Skyfall (Adele & Paul Epworth) dans « Skyfall »
Meilleure musique de film : «Life of Pi (Mychael Danna)

VOIR AUSSI

BAFTA 2013 : Cotillard, Riva, "De rouille et d’os" et "Intouchables" nominés
Oscars 2013 : Cotillard, Adele et Bigelow... les pronostics côté femmes
"Girls" : enfin une série pour les filles "normales"
Oscars 2012 : Jean Dujardin, les pépites de sa carrière en vidéo