Zita, dans la peau d'une femme obèse « renforce les stéréotypes sur l'obésité »

Par Candice Satara-Bartko
Publié le 29 février 2012

Zita, dans la peau d'une femme obèse « renforce les stéréotypes sur l'obésité »
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Ce soir, M6 diffuse le reportage en immersion « Zita, dans la peau d'une femme obèse ». Pendant quatre semaines, cette journaliste se glisse dans la peau d'une obèse. Ce premier numéro suscite déjà la polémique. Cette épreuve extrême reflète-telle la vraie vie des personnes en surpoids et faut-il choquer pour mieux sensibiliser ? Réactions du nutritionniste Pierre Nys.

 

Terrafemina : Que vous inspire ce type de reportage ?

Pierre Nys : C'est difficile de se prononcer car je n'ai pas vu le reportage. Mais je suis assez dubitatif. C’est difficile de se mettre dans la peau de quelqu'un lorsqu'on n'est pas concerné. Cela me fait penser au journaliste qui testait la vie de SDF en passant la journée dehors mais qui le soir rentrait dormir chez lui. Je ne pense pas que ce soit extrêmement fiable. C’est dur de vraiment comprendre ce que ces gens peuvent endurer.

Tf : Les personnes obèses ont-elles toutes ce rapport compulsif à la nourriture que nous montre Zita ?

P.N. : Bien entendu non. La majorité des personnes obèses ne sont pas boulimiques ou hyperphagiques. En tout cas ce ne sont pas ceux que je vois en consultation. Ceux que je rencontre ont par exemple des difficultés d’amaigrissement dans un contexte d’alimentation parfois trop restrictif. Je ne pense pas que les personnes obèses vont se reconnaître et que cela va les aider. Le risque est de renforcer un peu plus les stéréotypes sur l'obésité.
J’ai l’impression que le reportage traite plus des troubles du comportement alimentaire (TCA) que de l’obésité en tant que telle. La vraie boulimie relève du domaine de la pathologique psychiatrique.

Tf : Le reportage est délibérément trash, la journaliste vit une expérience extrême. Faut-il choquer pour sensibiliser ?

P.N. : Je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution. Cela me semble être un peu artificiel. C’est important de montrer comment les choses se passent, de mettre en garde le grand public et de les sensibiliser à ce fléau de l’obésité. Mais faut-il pour autant faire de l’exhibitionnisme et tomber dans des caricatures ?

Voir la bande annonce de « Zita dans la peau de »


Crédit photo : site M6

VOIR AUSSI

Obésité : le Dr Dukan interpelle le futur président
Obésité infantile : le comportement alimentaire n'explique pas tout
Obésité : la combinaison de deux médicaments efficace dans la perte de poids
Faut-il avoir peur du régime Dukan ?

Voir aussi :  medias    sante    television    obesite   
 

Commenter

35 commentaires

Alescandra - 29/02/12 15:25
Ca n'a pas même l'intérêt documentaire d'un "Supersize me". Juste de la télé à sensation, encore.
a.breau - 29/02/12 15:58
En plus j'ai lu une interview de la journaliste qui dit que, un an après, elle n'a encore jamais réussi à remettre son jean habituel. Un peu con comme expérience.
julls - 29/02/12 16:07
Je ne sais pas si je vais regarder, mais j'avoue que ça a piqué ma curiosité. C'est certains que ça ne reflettera pas toute la vérité, elle n'est pas obèse.
lolottte - 29/02/12 16:19
elle a dit ce matin avoir pris 4 kg , ouah elle a bien du se rendre compte des difficultés des personnes très grosses ! pathétique .....
omaha - 29/02/12 16:22
je ne vois pas en quoi cette emission va etre interessatne, je ne vois en quoi cela va nous apporter quelque chose
country33 - 29/02/12 16:44
J'ai entendu parler de cette chose là cematin , il n'est question que de cette femme , mais j'ai du mal à croire ce qui'elle avance quand même.
syl106 - 29/02/12 17:20
Comment peut on prétendre se mettre dans la peau d'une obèse en 4 semaines ? Encore un reportage plus voyeuriste qu'informatif.
jeanne-flo - 29/02/12 18:22
si c est une étude , cela peut etre bon pour les personnes obèses , ce sont souvent des personnes malades qui ne sont pas du tout aider dans leur combat , elles n ont pas une vie facile , deja en commencant par le regard des autres , ensuite pour se mouvoir , les difficultés sont souvent insurmontables !
jeant - 29/02/12 18:31
C'est tout a fait stupide comme manière de procéder. Mais ça va faire de l'audience, et finalement c'est ça qui compte!
missjenai - 29/02/12 19:03
Pour ma part je ne regarderai pas !! C'est sans intérêt....
sandrine6405 - 29/02/12 21:04
j ai l'impression que ça ressemble à de la télé réalité plus qu'à une enquêtte de journaliste sérieux
angelabeille - 01/03/12 07:33
Completement absurde, je ne sais pas si vous avez pu voir la premiere bande annonce qui disait que Zita se mettait dans la peau de n'importe quel Métier... J'ai été outrée, scandalisée.. de comparer l'obésité avec un métier. C'est bien fait qu'elle n'arrive plus à reprendre sa ligne... complétement idiot.... absurde... dégradant pour les femmes et les hommes... elle va faire aussi sur les anoréxiques ???
omaha - 01/03/12 11:01
oui j'ai vu la bande annonce : zita dans la peau d'une obèse, zyta dans la peau d'une femme de ménage... on dirait que c'est une bd comme celle de martine (martine va à la plage, martine va à l'ecole)
minaki31 - 01/03/12 11:48
je suis obèse, et ce n'est pas dû à un problème de nourriture. Pourtant chaque fois que je mange les gens me regardent méchamment, sans compter les réflexions dans la rue, les rires moqueurs ou les regards dégoutés. Croyez vous que ce genre de reportage va m'aider ? L'obésité est une maladie, difficile à vivre, et non pas une "expérience" et encore une fois, les médias associent obésité = trop manger. Et que l'on cesse de me dire qu'il n'y avait pas d'obèse à AUSCHWITZ !!! Je ne le supporte plus, surtout quand on a eu de la famille morte là-bas. Vivre dans la peau d'une obèse, c'est porter le double de son poids de base à chaque instant, ce sont les difficultés pour trouver un siège à sa taille, des vêtements sympas, subir l'ostracisme des employeurs, ne plus pouvoir courir, faire du sport, le regard des autres à la piscine. Ce n'est pas s'empiffrer durant 4 semaines et prendre 4 kgs !!!! Je suis dégoutée et découragée par cette "journaliste ?"
Bluessinette - 01/03/12 14:49
j'ai vu l'émission. Je trouve que c'est ridicule de présenter l'état d'une personne en surpoid de cette façon. Un individu reste une personne unique, avec son passé, son présent et son futur bien à elle.
omaha - 01/03/12 17:40
merci minaki d'avoir donné ton point de vue qui me semble bien plus pertinent que toutes ses emissions à deux francs six sous
naty44190 - 01/03/12 18:48
cela me parait quand même assez étrange que cette journaliste fasse ça pendant 1 ùmois tout ça pour etre dans la peau d'une obese !!
angelabeille - 02/03/12 07:46
Elle a plutot fait cette emission pour s'empifrer betement et donner libre court a sa gourmandise sur une fausse raison... en plus je suppose payé par M6 ! Je me demande combien elle a touché pour avoir du surpoids ? Après elle va nous faire des regimes qui fonctionnes ? Je suis déçue que M6 quotionne cela. Ce n'est franchement pas ainsi que l'on a des problemes de surpoids... c'est mechant ce qu'elle a fait.
Mayaubud - 02/03/12 09:32
Au secours ! si le but est de dégouter des gros ! c'est réussi ! On peut souffrir d'obésité sans se piffrer jour et nuit ! on peut aussi filmer le combat d'hommes et de femmes qui ne mangent plus rien car nous souffrons trop du regarde des autres, des humiliations ! ça aussi en fait partie ! pour ma part je ne me lève pas la nuit pour manger, je ne mange pas de frites ni de chantilly ! Légumes Légumes et pourtant un surpoids qui ne me lache pas ! je fais du sport, je bois bcp d'eau.....ça aussi devrait être filmé ! je pleure dans les cabines d'essayage, je me prive, j'ai essayé tous les régimes existants sur terre ! désolée dear mais le journalisme ne se doit-il pas d'être avant tout objectif ?! et non de renforcer des stéréotypes !
fidjikelyna - 02/03/12 09:36
minaki21 je comprends ton problème, les gens n'ont pas compris que l'obésité est une maladie et non pas des gens qui se goinfrent à longueur de temps, il faudrait que les mentalités changent
Mayaubud - 02/03/12 09:38
ça aussi c'est du racisme !
Mayaubud - 02/03/12 09:39
et son prochain sujet : 1 mois dans la peau d'une conne ! je suis vulgaire ? tant mieux
country33 - 02/03/12 09:50
Je ne crois pas que les obèses qui sont des personnes malades ne soient pas du tout aider dans leur bataille car ceux qui en arrive là sont souvent des personnes qui ne suivent pas trop leur régimes car c'est vraiment trop contraignant , mais associé à souvent une maldie grave ce n'est pas évident. J'en connais et ils ne font pas assez attention aussi c'est reconnu mais se priver tout le temps c'est pas une vie et c'est vraiment malheureux.
sandrine6405 - 02/03/12 09:54
j'ai vu hier un reportage sur le suivi de personnes en sur-poids, certains avaient subit une ablation d'une partie de l'estomac et d'autres se lançaient dans un régime strict et dans le sport, c'était difficile au quotidien et bien plus réaliste
omaha - 02/03/12 11:16
j'accuse 25 kilos de plus sur la balance et c'est fou ce que le regard des gens change , je ne vous dis pas ce que l'on vit quand on veut s'habiller, et comment l'on se sent en mangeant peu et en ne perdant pas un gramme alors la zita elle peut aller se rhabiller et perdre ses 4 kilos, elle n'a rien compris
minaki31 - 02/03/12 20:29
country33, juste pour vous dire que ce sont les régimes qui m'ont fait grossir, à chaque fois que je faisais un régime, je maigrissais puis reprenait avec un bonus, le fameux YOYO, j'ai essayé tous les régimes, persuadés que je mangeais trop, je me suis fait poser un anneau gastrique, qu'on a du retirer en urgence, j'ai manqué d'en mourrir ! aujourd'hui, mon estomac est abimé, je survis grâce à des médicaments, je ne peux presque plus rien avaler et pourtant je n'ai pas maigris.. A l'hôpital, durant 2 semaines, je suis restée sans manger, ni boire,mon estomac refusant tout aliment, j'étais sous perfusion d'eau sucrée. J'ai grossi d'un kilo !!! ALORS ARRETEZ de dire qu'ils ne suivent pas trop leur régime. J'ai pris du MEDIATOR, je fais partie des "victimes" de ce "médicament".Tout ce que j'ai peu essayer s'est retourner contre moi, car finalement, le seul discours des médecins, c'est le REGIME !!! Et si cela ne fonctionne pas ? Meme pour eux, un gros c'est quelq'un qui n'a pas de volonté. ETES VOUS CAPABLE DE VOUS PRIVER A VIE ??? Moi, c'est que je fais maintenant, bien obligée par toutes les "con..." que l'on m'a imposées pour maigrir. ET je suis toujours obèse, alors marre d'entendre toujours le même discours, marre des médias qui trouvent toujours LA PERSONNE qui se baffre pour la montrer complaisament à la TV, et les autres ? ceux qui souffrent, qui se battent chaque jour contre leur poids, qu'on ostracise et qui désespèrent. Oui, c'est une VRAIE maladie. Regardez-nous d'une autre façon, et ne nous dévalorisez pas, nous y arrivons très bien TOUS SEULS
tania78370 - 02/03/12 23:15
C'est du grand n'importe quoi! voir même dangereux tant sur le plan physique que psychologique comment proposé ce genre de programme! et surtout qu'à cette femme dans la tête mettre sa santé e jeu pour une émission de télé c'est abérrant! De plus l'obèsité est une maladie et j'ai trouver l'émission irrespectueuse en donnant une image que les personnes en srpoid se goinfraient à longueur de journée, c'est stigmatisé et erroné!!!!
Odile17 - 05/03/12 11:06
J'ai vu la bande annonce de cette émission et entendu la journaliste en parler à la radio, mais je n'ai pas voulu regarder parce que ça m'a mise en colère, à plusieurs titres : déjà, comme le fait remarquer le nutritionniste interrogé, les personnes obèses n'ont pas systématiquement un comportement alimentaire compulsif, il est donc scandaleux de présenter l'obésité sous ce seul angle, très réducteur. Ensuite, je trouve vraiment malsain que la journaliste se soit imposé un véritable gavage en pensant pouvoir vivre et ressentir les mêmes choses que la femme obèse qu'elle suit... J'aurais préféré un reportage avec des témoignages, des avis de médecins, psychologues, etc...
omaha - 05/03/12 11:08
la journaliste a voulu je pense "essayer" de se mettre dans la peau de quelqu'un qui mange beaucoup, mais elle a tout faux, en effet une personne obèse n'est pas forcément quelqu'un qui se gave
ladymam - 10/04/12 17:55
je ne suis pas sur que les obèses s ' empifre salement comme elle le fait sur la photo !!
kattryn - 12/04/12 01:57
cette journaliste veut conforter les gens dans l'idée que les obèses passent leur temps à s'empiffrer alors qu'elles cumulent bien souvent les privations et les frustrations. Comment la CSA peut-il accepter la diffusions d'émissions aussi discriminantes et insultantes ? Elle n'aurait aucun mal à se mettre dans la peau d'une personne lobotomisée ; il faudrait juste lui rajouter un peu de cervelle , tout de même.. Et , un mois dans la peau d'une anorexique , ça ne lui dit pas ? Ah non ! Elle ne pourrait pas se goinfrer !
linelu7 - 23/04/12 22:12
je n'ai pas non plus vu ce reportage mais j'en ai entendu parler. simple provocation ? qui sait ? . . . . . . . . . . .. . . .. ..
kattryn - 23/04/12 22:29
Provocation cruelle pour beaucoup. Même pour moi. J'ai eu mon passage enrobé , j'en souffrais. J'en souffre encore puisque je suis anorexique.Je ne regarde pas ce genre d'émissions poubelles
linelu7 - 25/04/12 20:54
ça aurait du s'intituler: "zita dans la peau d'une gourmande". même si j'aime manger, je ne ferais pas cela . . .. . . . . . .. .
Fleurdesmontagn - 30/06/13 15:04
ce n'est pas forcément en mangeant qu'on prend du poids et c'est prouvé! Il y'a certes des exceptions où c'est le cas, mais il ne faut pas généraliser!

Entreprises partenaires

Fermer