Al-Jazeera : une chaîne d’info en français lancée avant fin 2012

Par La rédaction
Publié le 29 mai 2012

Al-Jazeera : une chaîne d’info en français lancée avant fin 2012

Al-Jazeera : une chaîne d’info en français lancée avant fin 2012

© Al-Jazeera
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
La chaîne qatarienne Al-Jazeera continue de se développer : elle devrait ouvrir un canal d'information en continu d'ici la fin de l'année à destination du public francophone. La direction a choisi Dakar comme siège de la chaîne, même si le centre névralgique reste à Doha.


L'Hexagone et les francophones du Maghreb sont deux cibles essentielles pour Al-Jazeera, qui prévoit d’ouvrir une chaîne d’information en continu en français d’ici fin 2012. L’annonce officielle n’a pas encore été faite, mais il semblerait que le média arabophone le plus regardé dans le monde installe le siège de ce nouveau canal à Dakar, au Sénégal. Cette décision serait liée aux relations privilégiées entre le Qatar et la France de Nicolas Sarkozy : « On peut penser que le Qatar ne voulait pas embarrasser l'Élysée en créant une concurrente de France 24, qui aurait eu un regard différent sur de nombreuses questions internationales », précise un ancien du groupe Al-Jazeera sous couvert d’anonymat.

La chaîne qatarienne, qui vient de lancer Al-Jazeera en swahili pour lutter contre la suprématie des chaînes anglophones comme la BBC ou encore des médias sud-africains en Afrique de l'Est, compte bien faire de même en Afrique de l’Ouest. Son expansion rapide et sa légitimité croissante, notamment grâce à son canal anglophone, sont des atouts indéniables que la chaîne du Qatar compte bien appliquer à cette nouvelle aventure.  

Laure Gamaury


(Source : lefigaro.fr )

Crédit photo : Al-Jazeera

VOIR AUSSI

Ushahidi, le numérique "humanitaire"
LCI : la TNT ou le dépôt de bilan
Le CSA tranche : pas de TNT pour LCI et Paris Première

Voir aussi :  medias    international    television   
 

Commenter

5 commentaires

ladymam - 29/05/12 15:44
je ne suis pas sur qu 'il y ai autant de paraboles chez eux que nous en avons chez nous !
country33 - 29/05/12 16:34
je ne sais pas mais la moindre famille du magreb ici est reliée de suite à la télé de la bas ça c'est un constat et même avant d'avoir parfois l'essentiel dans la maison ils doivent avoir la nostalgie.
sandrine6405 - 29/05/12 18:26
Le Qatar est entrain de racheter beaucoup d'entreprises à travers le monde entier, il se positionne dans tous les domaines meme sportif tellement ils ont de l'argent
omaha - 29/05/12 18:28
et bien cette chaine sera sans doute énormément regardée par tous les français d'origine magrébine qui veulent des informations de leur pays
alexandrine - 29/05/12 18:36
Ils peuvent se permettre de mettre une nouvelle chaîne en français, elle trouvera un large public, il n'y a pas de soucis à se faire la dessus.

Hot-Lexique

Entreprises partenaires

Fermer