Nouveau look pour une nouvelle vie : le phénomène Cristina Cordula décrypté

Nouveau look pour une nouvelle vie : le phénomène Cristina Cordula décrypté
Nouveau look pour une nouvelle vie : le phénomène Cristina Cordula décrypté
Ce mercredi soir, M6 diffusera un épisode inédit de « Nouveau look pour une nouvelle vie », son émission de deuxième partie de soirée devenue culte et dont le titre est quasiment entré dans le langage courant... Tout comme les célèbres expressions de sa présentatrice emblématique, Cristina Cordula, à laquelle nous avons posé quelques questions. Qui est-elle, comment aborde-t-elle la tendance du relooking, quels conseils peut-elle nous donner ? Vous saurez tout mes chairies !
A lire aussi
Plus belle la vie : nouveau look pour Laurent Kérusoré
people
Plus belle la vie : nouveau look pour Laurent Kérusoré


Débarquée de son Brésil natal pour jouer les mannequins, Cristina Cordula a développé un goût certain pour l’image au cours de sa carrière dans la mode. Très tôt, elle décide d’ouvrir à Paris une agence de conseil en image, concept qui, aux Etats-Unis, cartonne déjà. En revanche, outre quelques hommes politiques, la France de Chirac, drapée dans sa dignité, préfère croire en son bon goût personnel. « C’était très tabou, avoue Cristina. Aujourd’hui, c’est du domaine du bien-être. On va se faire relooker comme on va au spa ou à la gym. » Bon, pas si souvent quand même, espère-t-on. La télévision, qui importera les spectaculaires émissions américaines, puis offrira à la dynamique chef d’entreprise une belle visibilité, achèvera de faire accepter le concept aux Français bourrus, et à le démocratiser. L’agence ne désemplira plus.

« Fête des pères, fête des mères, St-Valentin… », le relooking s’offre comme une Box. On conseillera toutefois d’en discuter avant avec le fêté, au risque de le vêxer atrocement (« Tiens, un relooking ! Euh, non non, pour rien »). Les femmes, qui représentent « malheureusement 90% de la clientèle », prennent souvent un forfait lorsqu’elles passent un cap. Celui des 30, des 40 ou des 50 ans (et plus), ou encore lorsqu’elles viennent d’avoir un enfant ou changent de job. « Elles ont évolué et veulent que leur apparence soit en phase avec elles-mêmes ». Le relooking, moins futile qu’il n’y paraît, panse certaines blessures et offre aux femmes hantées par leurs complexes une « confiance en elle » inédite. « Elles se sentent plus jolies, abordent la vie avec beaucoup plus d’optimisme et de joie ».

Les entreprises ne s’y sont pas trompées, qui se calquent de plus en plus sur leurs voisins américains. L’agence leur a ouvert des forfaits spécifiques. Beaucoup d’entre elles s’offrent alors les services de la relookeuse devenue animatrice connue et reconnue afin qu’elle explique en douceur aux employés l’image que la boîte « souhaite véhiculer ». L’image, qui prend une part de plus en plus grande dans nos sociétés, devient vecteur de réussite (ou non) dans le monde du travail. Cristina ne s’était pas trompée.

On veut tous un Nouveau look pour une nouvelle vie

M6 et l’émission « Nouveau look pour une nouvelle vie » deviendront sa plus belle vitrine. A chaque nouvel épisode, les réseaux sociaux s’enflamment et les téléspectateurs se massent devant leur écran pour découvrir médusés les métamorphoses de quidams devenus sex-symbols sous les doigts de la fée Cristina. Coiffés, maquillés, épilés de toute part, relookés et écoutés (les candidats sélectionnés ont tous « une histoire » et, souvent, pleurent dans les bras de leur bonne fée), mamans en mal de sex-appeal, vieux ados hirsutes ou garçons manqués fondues dans leur jogging XXL, tous sortent de leur chrysalide pour réintégrer cette cruelle société de l’image « au top ».

Replongent-ils dans leurs travers et leurs salopettes de bricolage sitôt les caméras éteintes ? Pour le savoir, la prod’ prévoirait un « que sont-ils devenus ? ». La coach, elle, dit garder des relations avec beaucoup de ses élèves, auxquels elle continue de prodiguer ses précieux conseils pour qu’ils ne « craquent pas ». Dans l’émission, les traits sont forcés, reconnaît Cristina. Le relooking ne s’adresse pas qu’aux cancres du « staïle ». Mais le résultat est là : on veut tous un Nouveau look pour une nouvelle vie, et Cristina pour copine.

Un capital sympathie rare en télévision

Car aujourd’hui, sa meilleure pub, c’est elle-même. Cristina Cordula bénéficie d’un capital sympathie rare en télévision. Même pas « bashée » sur Twitter (où elle compte pas moins de 86 000 abonnés), cette pro de la com’ y discute au contraire avec ses followers et ses fans, qui ne manquent pas de retweeter ses looks. « Quels looks pour aller au travail ?», vidéo conseil « Bien choisir sa petite robe noire »… Autant de contenus sympas où la patte, le ton de Cristina sont palpables. On les lit pour leur thème, mais aussi pour elle. Coup de bol, ils sont sur le site de l’agence éponyme, et incitent chaque fois à s’offrir un petit rafraîchissement. Souvent abordée dans la rue, « toujours avec un grand sourire, avec de la joie », et avec son expression-culte « tu est magnifiiique ma chaiirie ! » - son « Votre dernier mot Jean-Pierre » -, Cristina Cordula la feel-good animatrice est indéniablement devenue en peu de temps la grande prêtresse du staïle, ou plutôt du restaïling en France. Car si, comme l’affirme le titre d’un de ses livres – et accessoirement Franck Michaël –, « Toutes les femmes sont belles », elles peuvent manifestement toujours s’améliorer.

Ce mercredi soir, retrouvez sur M6 à 22h50 un épisode inédit de « Nouveau look pour une nouvelle vie » où Stéphanie et Linda passeront entre ses mains expertes.

Les 3 règles d’or du look by Cristina Cordula

1/ Respectez votre morphologie. Que vous soyez « un H, un I, un O… », ça n’est pas parce que c’est à la mode que ça va vous aller !

2/ Sachez marier les couleurs ! « Si vous faites des mariages pas possible, ça va pas le faire ! »

3/ Il ne faut jamais jamais marier la couleur du maquillage avec celle des vêtements.

C’est compris ?


VOIR AUSSI

Ophélie, conseillère en image
Les 9 règles d'or pour avoir un bon look au bureau
Boulot : un look chic et cool pour la rentrée

À propos
Nouveau look pour une nouvelle vie
24/10/12 - Nouveau look pour une nouvelle vie : le phénomène Cristina Cordula décrypté