Les femmes gagnent en moyenne 42% de moins que leur mari

Les femmes gagnent en moyenne 42% de moins que leur mari
Les femmes gagnent en moyenne 42% de moins que leur mari
A la vieille de la journée du droit des femmes, l'INSEE vient de publier une étude alarmante sur les inégalités salariales en France. Selon elle, les femmes en couple gagneraient en moyenne 42% de moins que leur partenaire, soit environ 12 300 euros de moins par an…
A lire aussi


On le sait, les femmes gagnent en moyenne toujours 27% de moins que les hommes. Une inégalité encore plus criante lorsqu’on la rapporte au couple. En effet, selon une étude de l’Insee publiée ce jeudi, les femmes en couple ont perçu en 2011 un revenu annuel de 16 700 euros contre 29 000 euros pour leur conjoint, soit 42% de moins ! Ainsi, dans un couple où monsieur gagne 2400 euros (salaires, chômage et retraites), madame est rémunérée 1000 euros de moins.

Seul un quart des femmes ont un revenu supérieur ou égal à celui de leur partenaire

Au total, seul un quart des femmes – souvent diplômées du supérieur et occupant des emplois de cadres ou de professions intermédiaires – ont un revenu supérieur ou égal à celui de leur partenaire. Un tout petit 2% d’entre elles, enfin, subvient à 100% aux revenus du couple. Pour les autres les situations sont très diverses.

>> Inégalités salariales : ces métiers où les femmes gagnent plus que les hommes <<

Dans 24% des couples, les femmes (sans salaire ou avec celui, modeste, issu d’un travail à temps très partiels) sont à l’origine de moins de 20% des revenus du couple. Dans 28% des cas, elles contribuent (avec un emploi à temps complet le plus souvent, mais avec un temps partiels dans 44% des cas) à hauteur de 20% à 40% des rentrées d’argent. Enfin, dans 23% des couples, la contribution des femmes (avec un revenu inférieur mais proche de celui de leur conjoint) varie de 40% à 50%.

A partir de 3 enfants, la contribution des femmes aux revenus du couple est de 27%

Les raisons ? Les inégalités salariales purement discriminatoires (à postes équivalent les femmes gagnent 16% de moins que les hommes), mais aussi l’arbitrage lié à l’arrivée d’un enfant qui se traduit souvent par une baisse d'activité des femmes (notamment par le biais de temps partiels). La contribution de ces dernières est de 39% dans les couples sans enfant, contre 38% et 36% quand il y a un ou deux enfants mineurs et 27% quand il y trois enfants ou plus.

>> Quel salaire gagneriez-vous si vous étiez un homme ? <<

Les femmes mariées sont à l’origine de moins de revenus dans le couple que celles en concubinage ou pacsées

Par ailleurs, élément inattendu de cette étude, la contribution des femmes aux revenus du couple est plus faible quand elles sont mariées : 34% contre 41% dans les couples en concubinage ou pacsés : « Il est possible que le statut du mariage renforce aux yeux des conjoints la stabilité de leur couple, rendant moins problématiques ces inégalités de revenus quand il y a partage des ressources », note l’Insee. Enfin, de 2003 à 2011, l’écart de revenu au sein des couples s’est réduit grâce au taux d’activité des femmes qui ne cesse d’augmenter. Une bonne nouvelle si la proportion de femmes à temps partiels n’était pas restée stable…

comments powered by Disqus