Télétravail, homeshoring, coworking : comment travailler autrement ?

Par Ide Parenty
Publié le 15 août 2012

Télétravail, homeshoring, coworking : comment travailler autrement ?

Télétravail, homeshoring, coworking : comment travailler autrement ?

© Pixland
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Quand certains partent à la conquête de l'open space, d'autres le délaissent. Pour plus d'autonomie, pour une meilleure qualité de vie ou pour créer leur boîte, deux tiers des Français n'ont pas choisi la vie de bureau. Zoom sur ces autres formes de boulot.


Si en France le télétravail n’a pas encore le succès escompté, il est pourtant plébiscité par les salariés. Avec des horaires plus souples et un gain de temps conséquent, travailler de chez soi permet de mieux concilier vie pro et vie privée. Plus de productivité, moins de stress et de l’espace libéré : il ne vous reste plus qu’à trouver les arguments pour convaincre votre patron ! Et si votre métier vous le permet, vous pouvez aussi lui proposer du homeshoring : de la  délocalisation à domicile, en contrat de travail salarié, de travailleur indépendant ou de portage salarial.


Le travail collaboratif

Depuis quelques années, un nouveau concept explose dans le monde des travailleurs nomades : le coworking. Le principe ? Des bureaux ou des espaces à partager pour ne plus être seul devant son clavier et en profiter pour réseauter. Et avec la tendance « co », vous pourrez aussi partager votre déjeuner en colunching ou prendre un cours auprès d’un entrepreneur. Mais avant de vous lancer, pensez à vérifier que ce mode d’emploi est vraiment fait pour vous !

 

 

La multi activité

De plus en plus d’actifs cumulent les emplois, soit parce qu’ils travaillent à temps partiel –17% des salariés-, sont intérimaires, ou n’ont simplement pas voulu choisir entre plusieurs métiers. Ceux-là, les slasheurs, ont réussi à trouver leur rythme de travail en  cumulant parfois plus de quatre emplois !

 


Créer sa boite et devenir indépendant

Créer sa boîte, être indépendant : une multitude de formules permettent aujourd’hui de passer en douceur du salariat à l’entreprenariat. Du congé pour aider la création, au statut d’auto-entrepreneur en passant par les incubateurs et les pépinières d’entreprises, chacune de ces aides tend à favoriser la création d’entreprise. Et pour ceux qui chercheraient une alternative, une autre solution et possible : la coopérative. Alors, prêt ?

VOIR AUSSI

Co-working : Et si on partageait notre bureau ?
Forces et faiblesses du statut d'auto-entrepreneur
Avez-vous trouvé votre rythme de travail ?
Les réseaux féminins, une aide à la création d’entreprise ?
2012 : les in & out de la vie de bureau


 

Commenter

12 commentaires

Alescandra - 16/08/12 11:04
J'avoue que moi aussi le télétravail me tenterait bien parfois. Pas à temps plein, c'est important de garder un pied dans l'entreprise, mais 2 ou 3 jours sur 5 ce serait parfait !
country33 - 17/08/12 05:40
C'est certain que ce doit être bien je connaissais quelqu'un qui l'a fait , elle restait deux jours par semaine chez elle pou travailler comme ça et elle y trouvait son compte car elle avait réduit ses frais de transport car elle habitait l'Essonne.
Fleurdesmontagn - 17/08/12 06:51
Rien ne vaut le travail chez soi! On est libre de choisir ses horaires, de faire une pause quand on veut, de chanter ou de danser sans se faire critiquer, bref, un vrai plaisir!
axellerose - 22/08/12 00:57
A fond pour le télétravail ! Moins de stress, pas de collègues indélicats à supporter, horaires au choix, etc... En fait que des avantages ! Les entreprises devraient miser dessus pour avoir des salariés plus performants
phanie-13 - 27/10/12 15:00
Oh OUI moi aussi je suis pour à 100% pour le télétravail... mais bon ce n'est pas réalisable facilement...
country33 - 02/11/12 15:51
C'est vrai que ce n'est pas possible d efaire cei partout mais quand on a l'opportunité ça permet d'avoir plus d etemps pour soi car on évite les trajets et bien des choses désagréables.
axellerose - 03/11/12 02:10
Ou alors créer son entreprise pour etre le boss et devenir un patron indélicat comme des centaines !
phanie-13 - 03/11/12 10:28
beaucoup en rêve de pouvoir travailler de chez eux, mais ce n'est pas franchement répandu... autour de moi, je ne connais personne qui travaille chez lui ...
axellerose - 04/11/12 18:22
C est peut etre un axe que le gouvernement devrait étudier pour faire baisser le chômage et diminuer ainsi les charges des entreprises qui utilisent cette méthode.
phanie-13 - 04/11/12 18:24
je ne sais pas si cela ferait baisser le chomage, mais cela diminuerait la taille des bouchons dans les grandes villes !!
country33 - 21/11/13 10:17
Moi je trouve que c'est franchement la solution pour désengorger les villes mais aussi pour réduire tous les frais des intervenants , autant les patrons quie les employés et il faudra franchement que les gens veuillent faire cet effort et avoir entière confiance .
gustavo.frings. - Il y a 1 mois
c'est l'avenir ! téléprospection,outsourcing

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

En tant que femme, avez-vous déjà eu le sentiment d'être victime de discrimination au travail ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Claire Chatelain
Claire Chatelain
Eric-Jean  Garcia
Eric-Jean Garcia
Sabine  Judkiewicz
Sabine Judkiewicz
Fermer