5 conseils pour stabiliser son poids avant l'été
Vous avez faim… en dehors des heures de repas
Certes, la vraie faim est un signe de bonne santé mais cette sensation n’en est pas agréable pour autant. Pour la contrer, surtout lorsqu’elle survient en dehors des heures de repas, adoptez une stratégie progressive : buvez de l’eau, du thé, du café ou des sodas à faible teneur en sucre. Si les liquides s’avèrent insuffisants, tournez-vous vers des aliments plus consistants, en commençant par les produits les moins riches, comme un yaourt 0%, un fruit, voire les deux. Si malgré tout, vous vous sentez encore affamée, ne restez pas dans la frustration et mangez ce dont vous avez envie. Après tout, on peut bien s’autoriser une petite douceur de temps en temps.
Faites le vide dans vos placards
C’est toujours lorsque l’on veut particulièrement veiller à l’équilibre de son alimentation que l’on est sujette aux pulsions. Aussi, pour limiter les dégâts liés à ces dernières, évitez de garder sous la main charcuterie, fromage, bonbons acidulés, barres chocolatées et autres biscuits dont les enfants (et aussi beaucoup d’adultes) raffolent. Certes, il n’est facile de faire le vide lorsque l'on a une famille et que le goûter est sacré. Dans ce cas, réservez-vous un coin de placard où vous rangerez les aliments à faible teneur en sucres et matières grasses.
Comme une envie de grignoter
Pour la petite histoire, sachez que le grignotage compense en général une tension psychologique, laquelle vous fait vous précipiter sur des aliments très caloriques pour vous « consoler ». Aussi, quand vous ressentez l’envie de grignoter, essayez de détourner votre attention en vous lançant dans n’importe quelle activité. Si cette astuce n’est pas concluante, optez pour les aliments rangés dans le placard décrit précédemment et assouvissez votre envie sans remords (ou presque).
Un apéritif basses calories, c’est possible !
Ne faites pas une croix sur vos apéritifs hebdomadaires entre amis sous prétexte que vous vous préparez à l’épreuve du maillot de bain. Contentez-vous de remplacer votre verre de rosé par une boisson pétillante sans sucre ou par un jus de fruit pressé. De même, bannissez les biscuits salés et autres cacahuètes, et préférez quelques crudités trempées dans une sauce épicée au fromage blanc.
Profitez des beaux jours pour bouger !
Balades à vélo, marche à pied ou activité aquatique sont parfaites pour vous forger une silhouette de rêve. En effet, l'augmentation des dépenses caloriques occasionnées par le sport vous aidera, si ce n’est à perdre du poids, à ne pas en prendre. Par ailleurs, pratiquée régulièrement, l'activité physique vous rappellera en permanence les efforts fournis pour atteindre une image de vous-même conforme à celle véhiculée par votre cerveau.
« Savoir Maigrir » de Jean-Michel Cohen, chez Pocket Evolution. 352 pages. 6,10 euros.
Crédit photo : Wavebreak Media
VOIR AUSSI
La chrono-nutrition ou l'art de s'alimenter logiquement
Nutrition : comment faire un pique-nique équilibré ?
Régime : deux femmes sur trois veulent maigrir
« Les régimes font maigrir momentanément et grossir durablement »
Régime adapté, clé du succès pour mincir en toute sérénité ?

11
-

Ben si avec ça vous réussissez à maigrir c'est très bien, mais le mieux est de commencer beaucoup plus tôt et de se faire une discipline de nourriture.
Je me laisse souvent tenter par des sucreries et autres petits gâteaux mais je n'ai pas de kilos en trop à perdre car je fais attention à ce que je mange toute l'année mais sans me priver, juste équilibré.
quand je m 'attaque à un régime , mes achats de courses alimentaires changent je n 'achette plus rien que j 'aime de sucré ou gras , je passe plus de temps au rayon fruits et légumes.
moi je fais pas de régime mais j'essaie de manger beaucoup de légume et assez équilibrer mais des fois je craque pour des gourmandises !!!
Mais, sauf erreur de ma part, il me semble que le sujet de l'article est comment ne pas grossir et non comment maigrir... Nuance...
J'ai envie de grignoter quand je m'ennuie, mais je me retiens sans souci
Et bien, personnellement je pense qu'il faut commencée le plus tôt possible, c'est quand même mieux, et faire pas mal de sports !
moi cette été je doit perdre 20 kilos environ j'en suis capable 20 kilos en 3 mois possible ou pas ? allez vos je donne la force a courir et a perdre des kilos !!!!!
pas facile de faire le vide dans ses placards quand on a trois enfants qui n'arrentent pas de manger
Des idées intéressantes! Vraiment, c'est ce que je fais! Trop manger n'est pas bon pour la santé! Boire beaucoup d'eau contribue à l'améliorer!
Alors moi j'ai franchement un souci si je bois trop d'eau , d'abord avec mes reins qui fonctionnent très bien mais en plus je fais tout de même malgré tout de la rétention d'eau , à n'y rien comprendre.