Régime 5:2 : bientôt plus populaire que Dukan ?

Publié le Mardi 14 Mai 2013
Régime 5:2 : bientôt plus populaire que Dukan ?
Régime 5:2 : bientôt plus populaire que Dukan ?
Dans cette photo : Michael Mosley
Exit le régime made in Pierre Dukan qui est trop compliqué et pas assez durable et bonjour au régime 5 :2 qui fait fureur en Angleterre depuis plusieurs semaines. Son concept est simple : manger comme d’habitude durant cinq jours pour ensuite surveiller son alimentation durant les deux derniers jours. Simple, mais est-ce bon pour notre santé ?
À lire aussi

Régime star en Angleterre, le régime 5:2 s’apprête à faire le tour de l’Europe et débarque en France avec son concept particulièrement séduisant : manger comme on l’entend durant cinq jours pour ensuite surveiller de près son alimentation les deux jours qui suivent. Une idée séduisante sur le papier et mise au point par les docteurs Michelle Harvie (nutritionniste) et Tony Howell (oncologue).

Comment suivre le régime 5:2 ?

Le fonctionnement du régime 5:2 est particulièrement simple, ce qui explique sans doute son succès, au moins en partie. Durant cinq jours, il est possible de manger tout à fait normalement, en se faisant plaisir et surtout sans compter les calories. Pour autant, il n’est évidemment pas conseillé de passer son temps à croquer dans des cupcakes ou à grignoter des chips. Les deux derniers jours de la semaine sont placés sous le signe du jeûne avec des journées à 500 calories, ce qui fait peu. Le tout afin d’équilibrer les apports sur toute la semaine.
« Le jeûne temporaire est un rituel de religions comme l'islam et le judaïsme – comme en témoignent les périodes de Ramadan et de Yom Kippour », explique le docteur Michael Mosley qui a dédié un livre à ce régime.

5:2 : un régime dangereux pour notre santé

A quelques semaines des vacances d’été, les régimes sont partout dans les médias et le régime 5:2 ne fait pas exception. Très tentant, ce régime est pourtant dangereux pour notre santé, comme nous l’explique la bio-nutritionniste Marion Kaplan :
« Le principe du régime 5:2 est complètement débile et anti-physiologique. C’est comme ça que l’on engraisse les cochons, en les alimentant en abondance avant de les priver. Il n’est pas nécessaire de maltraiter son corps avec ce type de méthode pour maigrir, il suffit d’être à l’écoute de ses sensations et, surtout, de réduire sa consommation de sucre ; c’est lui le véritable ennemi. »
La meilleure solution pour perdre du poids serait donc plus simple qu’on ne le pense : écouter ses sensations et ne manger que lorsque l’on a faim et pas par habitude ou compulsion. Le corps n’aura alors que les apports dont il a réellement besoin.

Même si le régime 5:2 est contre-nature et potentiellement dangereux pour notre santé, il sera sans aucun doute une des stars de l’été. Il pourrait rapidement devenir plus populaire que le célèbre régime Dukan.

Dans l'actu