8 commandements pour prendre soin de sa peau en hiver

8 commandements pour prendre soin de sa peau en hiver
8 commandements pour prendre soin de sa peau en hiver
Entre les températures qui peinent à dépasser les 10°C, le vent, la pluie et parfois la neige, l’hiver est une saison très éprouvante pour la peau du visage, seule partie du corps directement exposée aux agressions climatiques. Résultat : des joues qui tiraillent, des lèvres gercées, des rougeurs. En bref, une peau en détresse. Pourtant, quelques réflexes peuvent aider à limiter les dégâts. La preuve par huit.
A lire aussi
Cinq conseils pour prendre soin de vos mains
Mag
Cinq conseils pour prendre soin de vos mains


Pendant les longs mois d’hiver, la peau du visage exige une attention particulière pour conserver son élasticité et faire face aux agressions climatiques. Le respect des huit commandements suivants devrait l’aider à passer la saison froide sans craindre le dessèchement.  

1- Des produits adaptés à la saison tu utiliseras

Les cosmétiques utilisés pour soigner votre peau sont comme votre garde-robe : ils doivent être adaptés à la saison en cours. En été, avec la chaleur et l’humidité ambiante, un fluide léger suffira à hydrater et à protéger votre épiderme. En revanche, en hiver, il est préférable d’opter pour des crèmes plus gourmandes et plus épaisses. Riches en céramides et acides gras, ces soins constitueront une barrière plus efficace contre les agressions climatiques et votre peau n’en sera que mieux protégée.  

2- Ta crème de jour tu choisiras consciencieusement

Votre crème hydratante doit également être choisie en fonction de votre peau. Qu’elle soit sèche, normal, mixte, grasse ou mature : sachez qu’il existe aujourd’hui des crèmes de jour répondant aux besoins de chaque type de peau. Elles sont par ailleurs formulées pour soigner tous les problèmes (dessèchement, peu terne, à tendance acnéique, etc.). Ainsi, si certaines sont enrichies en antioxydants, d’autres renferment des huiles essentielles.
À noter que le choix de cette crème est particulièrement important pour les personnes à peau sèche, très sensible aux agressions climatiques. Pour ces dernières, l’hiver est souvent synonyme de peau irritée, rougeurs et tiraillements. Heureusement, des crèmes anti-rougeurs aident à corriger ce problème. En outre, et dans tous les cas, une consultation chez le dermatologue est le meilleur moyen pour se voir prescrire la crème de jour la mieux adaptée aux besoins de sa peau.

3- Sur le démaquillage tu ne feras jamais l’impasse

Pour conserver le plus longtemps possible la souplesse et l’éclat de la peau, mais aussi pour prévenir son vieillissement, il est indispensable de la nettoyer et de la démaquiller deux fois par jour, au réveil et au coucher. Il s’agit là d’une bonne habitude à prendre, même lorsqu’on ne se maquille pas. L’objectif est de purifier la peau et de la débarrasser de toutes les impuretés qui obstruent ses pores, avant d’appliquer sa crème de jour ou son soin de nuit.
Notez que la peau du visage étant particulièrement sensible, cette toilette doit être effectuée à l’aide d’un nettoyant très doux qui préservera le film hydrolipidique de la peau. La plupart des gels ou savons pour le corps sont trop agressifs pour la peau du visage. Quant à l’eau seule, elle ne suffit pas.

4- En quantité, de l’eau, tu boiras

En hiver, le principal ennemi de la peau – et le responsable des rougeurs dont certaines sont victimes – est la déshydratation. D’où l’importance de boire en quantité suffisante, soit un litre et demi à deux litres par jour, en commençant par un premier grand verre au réveil pour éliminer les toxines accumulées pendant la nuit. Au cours de la journée, vous pouvez également l’hydrater au moyen d’un brumisateur d’eau thermale ou encore installer un humidificateur d’air dans les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps. Ce petit appareil limitera les effets asséchant des chauffages qui tournent à plein régime en hiver.

5- Des gommages réguliers, tu feras

Si une exfoliation régulière de la peau est indispensable en toute saison pour révéler son éclat, en hiver, réaliser un à deux gommages par semaine est d'autant plus important afin d’éliminer les cellules mortes, d’activer le renouvellement de l’épiderme et de faciliter l’absorption des soins nourrissants dont notre peau a tant besoin. Attention toutefois à respecter la fréquence des gommages. Trop rapprochés, ils peuvent en effet irriter et aggraver le dessèchement des peaux à tendance sèches ou entraîner une hyper séborrhée réactionnelle pour les peaux à tendances grasses.
Par ailleurs, un gommage réalisé dans les règles de l’art doit être fait sur une peau propre, être suivi d’un masque apaisant et enfin de l’application d’une crème nourrissante.  

6- Les bains trop chauds, tu fuiras

Après une journée particulièrement froide, nous sommes nombreuses à apprécier les bienfaits d’un bon bain chaud. Pourtant, celui-ci n’est pas forcément bénéfique pour notre peau. En effet, cette dernière supporte finalement assez mal les brusques changements de température. Les douches brûlantes et les bains très chauds sont à proscrire pour ne pas aggraver la sécheresse de votre peau. Préférez donc une eau tiède et évitez de faire trempette plus de vingt minutes.

7- Tes lèvres, tu chouchouteras

Il est une partie du visage particulièrement exposée aux frimas de l’hiver et à laquelle il faut apporter des soins adaptés : les lèvres. Dès que le vent se lève, que le mercure chute, elles sont en effet les premières à souffrir car dépourvues de glandes sébacées. Au cours de la journée, protégez-les plusieurs fois par jour au moyen d’un stick hydratant qui agira comme un masque réparateur. Le matin (15 minutes environ avant la pose de votre rouge à lèvres) et le soir, appliquez une fine couche d’Homéoplasmine : les plus grands maquilleurs utilisent cette crème - généralement prescrite contre les irritations -, pour apaiser les lèvres gercées de leurs modèles. Enfin, une fois par semaine, offrez-leur un petit gommage. Utilisez une noisette de votre exfoliant habituel, ou mélangez une cuillère de sucre en poudre à une demi-cuillère d’huile d’olive pour un gommage maison.

8- Des soins en institut, tu t’offriras

Quoi de mieux pour garder une peau de bébé que de s’offrir, de temps en temps, les services d’un professionnel ? À chaque changement de saison, et si vos finances vous le permettent, réaliser un soin complet et profond du visage en institut. En plus d’être un vrai moment de détente, ce sera l’occasion d’obtenir un diagnostic global personnalisé et de profiter de l’expertise de l’esthéticienne. Autant d’avantages qui assurent une efficacité accrue des produits et un résultat visible immédiatement.

À voir
Aussi