Cancer de la peau : les traitements progressent

Par La rédaction
Publié le 4 juin 2012

Cancer de la peau : les traitements progressent

Cancer de la peau : les traitements progressent

© iStockphoto
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Deux nouveaux traitements contre le mélanome avancé, une forme de cancer de la peau, ont été présentés ce weekend à Chicago, aux Etats-Unis.


Dabrafenib et Tramenitib, voilà les noms des deux potentiels nouveaux médicaments contre le cancer de la peau, présentés ce weekend aux Etats-Unis. Ces molécules donnent de bien meilleurs résultats que la chimiothérapie classique : au cours des études cliniques, les patients traités au Dabrafenib voient le risque de progression du mélanome diminuer de 70% par rapport aux autres malades. Les patients sous Tramenitib connaissent quant à eux une période moyenne de 4,8 mois pendant laquelle la maladie n’évolue pas, contre un mois et demi seulement pour le groupe témoin traité par chimiothérapie. Leur risque de décès est également inférieur de 46%.

Les deux nouveaux agents sont des anti-cancéreux qui bloquent le développement de la maladie : le Tramenitib élimine une protéine responsable de la croissance du cancer, tandis que le Dabrafenib agit sur le gène mutant qui produit une protéine accélérant la propagation de la maladie.  

Jusqu’à aujourd’hui, le seul traitement autorisé sur les marchés américain et européen - outre la chimiothérapie - est le Zelboraf, un anticorps qui renforce le système immunitaire et qui pourrait bien se voir détrôner par les récentes découvertes. Le cancer de la peau est celui qui connaît la plus forte progression dans le monde ; selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il est à l’origine de la mort de 66 000 personnes par an.

Viviane Clermont

Avec AFP
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Cancer de la peau : le danger des cabines UV
Du café pour lutter contre le cancer de la peau
Mannequins trop bronzées : H&M présente ses excuses

Voir aussi :  sante    cancer    peau    medicaments   
 

Commenter

11 commentaires

alexandrine - 04/06/12 17:40
Ces deux nouveaux traitments promettent une belle avancée pour lutter contre le cancer de la peau qui continue de faire beaucoup de ravages. Il faut bien se protéger du soleil.
country33 - 04/06/12 17:56
J'espère qu'un jour la recherche aura yellement avancée qu'on soignera ces choses là comme une grippe et c'est mon voeu le plus cher.
tania78370 - 04/06/12 18:44
C'est prometteur, une très belle avancé que sont ces deux traitements mais n'en oublions pas pour autant la prévention, bien se protèger du soleil c'est important mieux vaut prévenir que guèrir! Quoi qu'il en soi c'est une très bonne nouvelle pour les patients atteints du cancer de la peaux!
linelu7 - 04/06/12 21:39
c'est merveilleux mais quels sont les effets secondaires? car il y en a sûrement . . . . .. . .. . . ... . . . . .. . . . .. . . . .. . . .. .
ladymam - 05/06/12 08:29
c 'est une bonne nouvelle pour cette forme de cancer et va certainement sauver des vies.
Laii - 05/06/12 10:51
C'est une bonne nouvelle, en espérant que de plus en plus de vies soient sauvées. On peut se protéger face à cette maladie (contrairement à d'autre) alors n'hésitons pas à utiliser les crèmes solaire cet été.
linelu7 - 05/06/12 20:22
oui, malheureusement, il n'y a pas que le soleil qui peut en être la cause . . . .. . . .. . . .. . . .. . . . . . . . .. . . . .. . . . .. ..
fleurs06 - 20/07/12 16:23
Je ne connaissais pas les nouveaux traitements pour le cancer de la peau, en tout cas, c'est bien, et tant mieux si la recherche avance !
linelu7 - 23/07/12 21:14
la peau est l'organe le plus étendu du corps humain et un indicateur de notre santé aussi . il faut la préserver par tous les moyens possibles .
Fleurdesmontagn - 24/08/12 06:06
Voila une très bonne nouvelle pour les cancéreux et leurs familles! Les médicaments redonnent espoir! Il faut suivre les traitements ainsi que les conseils des médecins!
country33 - 23/11/13 09:42
La moindre tâche , le moindre bouton est une horreur car parfois ça prend des proportions terribles et il vaut mieux surveiller.

les femmes de l'année

Entreprises partenaires

Fermer