Une femme atteinte d’Urbach-Wiethe n’a peur de rien

Publié le Vendredi 15 Février 2013
Une femme atteinte d’Urbach-Wiethe n’a peur de rien
Une femme atteinte d’Urbach-Wiethe n’a peur de rien
SM est une américaine de 46 ans qui souffre d’une pathologie très rare : la maladie d’Urbach-Wiethe qui est une lipoïdo protéinose de la peau et des muqueuses. Mais ce qui passionne réellement la science chez cette patiente, c’est qu’elle ne ressent pas la peur.
À lire aussi


C’est à cause de dépôts trop importants de calcaires sur les amygdales que SM, une américaine de 46 ans, ne ressentirait pas la peur. Cette femme qui intrigue beaucoup la science souffre d’une pathologie très rare : la maladie d’Urbach-Wiethe. La zone des amygdales étant une zone d’alerte pour le reste du corps, SM n’a donc peur de rien et aucune conscience du danger qui l’entoure, ce qui peut évidemment poser problème.

Pour étudier ce cas extrêmement rare, les scientifiques ont tenté toutes les solutions possibles pour faire peur à SM en lui présentant des animaux dangereux et effrayants par exemple, mais rien n’y fait et SM ne tremble pas face à ces dangers qui ne lui font ni chaud ni froid. D’ailleurs, cette patiente s’est faite agresser un soir, sans pour autant avoir peur pour sa vie alors qu’elle avait un couteau sous la gorge et un homme agressif en face d’elle.

Finalement, les médecins vont réussir à engendrer une réaction de crainte chez SM en lui faisant inhaler un mélange gazeux composé à 35 % de CO2. Presque immédiatement, la patiente commence à avoir chaud et son expression change. Elle fait une crise de panique. Un succès pour les médecins et sans aucun doute une découverte bouleversante pour SM. La revue Nature a donné tous les détails de cette expérience pas comme les autres.