Alerte au rhume des foins : code rouge sur (presque) toute la France

Publié le Vendredi 28 Juin 2013
Alerte au rhume des foins : code rouge sur (presque) toute la France
Alerte au rhume des foins : code rouge sur (presque) toute la France
Le rhume des foins sévit fortement en France, la faute à l’alternance de journées pluvieuses et ensoleillées, qui font exploser la teneur en pollen de graminées dans l’air. Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) lance l’alerte rouge sur la quasi-totalité des départements français.
À lire aussi


L'alternance entre jours de soleil et jours de pluie fait exploser la teneur en pollen de graminées dans l’air, ce qui n’est pas pour arranger les personnes allergiques.

Ainsi, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a lancé l'alerte rouge sur presque tous les départements français au cours de la semaine du 21 au 28 juin 2013. « Les pollens de graminées seront responsables d'un risque allergique moyen à élevé en Méditerranée, et élevé à très élevé sur le reste du territoire », a indiqué l'association spécialisée dans la surveillance des allergies par pollens.

Comment savoir si vous êtes allergique ? Éternuements réguliers, nez qui coule, yeux qui piquent, gorge qui gratte ou même crises d'asthme et fatigue ? Pas de panique, vous êtes victime du rhume des foins, comme 10 à 20% des Français.

Les allergies se prolongeront jusqu'à la mi-juillet

La saison du rhume des foins commence en général à la mi-mai. Cette année, la période de pollinisation des graminées a été retardée en raison du mauvais temps. Quelques semaines de répit pour les allergiques qui devront cependant passer encore quelques jours le nez dans leur mouchoir. La pollinisation devrait se prolonger jusqu'à la mi-juillet.

Comment se protéger du rhume des foins ?

« Les personnes allergiques doivent prendre leurs antihistaminiques et leurs gouttes », conseille l’allergologue Pierrick Hordé sur le Parisien.fr. Et pour celles et ceux qui ne sont pas sous traitement, mais qui présentent tout de même un ou plusieurs symptômes, le spécialiste préconise de « prendre rendez-vous avec leur médecin pour faire un bilan et pour commencer en octobre ou novembre prochain la désensibilisation ». Il est également conseillé de se rincer la tête tous les soirs, afin que le pollen ne se dépose pas sur l'oreiller pendant la nuit, et de mettre des lunettes de soleil et un chapeau, pour éviter au maximum le contact avec le pollen.


Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Allergies au pollen : de nouveaux traitements efficaces ?
Le printemps est là... les allergies aussi !
L'enfer des allergies respiratoires