Près d’un Français sur 5 souffre d’une maladie mentale

Près d’un Français sur 5 souffre d’une maladie mentale
Près d’un Français sur 5 souffre d’une maladie mentale
Les pathologies psychiatriques ne sont pas circonscrites aux patients internés. Selon une étude européenne, la France compterait 12 millions de personnes souffrant de maladie mentale, soit 18% de la population. Un fléau mésestimé qui absorbe 8% du budget national pour la santé.


Se doute-t-on que lorsque nous marchons dans la rue, une personne croisée sur 5 souffre potentiellement d’un problème psychiatrique plus ou moins sérieux ? L’étude réalisée par de chercheurs du département de santé publique de Créteil et publiée dans la revue European Neuropsychopharmacology a de quoi alerter le ministère de la Santé, car elle révèle que la prévalence et le coût des maladies psychiatriques a été largement sous-estimé en France. L’étude établit ainsi que 12 millions de Français sont atteints d’une maladie mentale, soit 18% de la population. Un fléau national qui coûterait au total près de 110 milliards d’euros par an à la France.

15% d'adultes sévèrement atteints
Plus préoccupant encore : sur 44 millions d’adultes vivant chez eux dans l’hexagone, 18,5% souffrent d’une pathologie psychiatrique, parmi ceux-ci 15% seraient même sévèrement atteints. Dans les prisons, ce sont 78,5% des hommes et 73,7% des femmes qui seraient atteints de troubles psychiatriques. De là résulte une moyenne nationale de 36 suicides par jour.

L’étude s’est attardée sur le coût des troubles mentaux pour la société. La facture est salée. La psychiatrie rogne 8% des dépenses nationales de santé, et 11% de la dépense nationale des hôpitaux publics. La perte de productivité qui en résulte coûterait plus de 24 milliards d’euros.


comments powered by Disqus