Comportement du chien : quelle est la signification des bâillements ?

Publié le Mardi 13 Août 2013
Comportement du chien : quelle est la signification des bâillements ?
Comportement du chien : quelle est la signification des bâillements ?
Des chercheurs de l'université de Tokyo se sont interrogés sur le sens des bâillements chez nos amis les chiens. Le meilleur ami de l’Homme est-il un paresseux notoire ou ces bâillements sont-ils la preuve du lien qu’ils ont avec leur maitre ?
À lire aussi

Et si le bâillement des chiens étaient en réalité une preuve de l’amour et de l’attachement qu’ils ont pour leur maitre et pas le signe d’une paresse un peu trop développée ? Pour en avoir le cœur net, des chercheurs de l'université de Tokyo se sont penchés très sérieusement sur la question en étudiant le comportement de nos amis poilus afin de décrypter leurs bâillements.

C’est dans la revue Plos One que les résultats ont été publiés. Pour parvenir à des résultats crédibles, les chercheurs se sont entourés de 25 chiens (13 femelles et 12 mâles) et de leurs maitres. L’expérience se déroule ensuite en deux temps : d’abord le maitre du chien se met à bailler, puis un inconnu en fait de même.

Et les résultats parlent d’eux-mêmes puisque les chiens étaient bien plus sensibles aux bâillements de leurs maitres. Comme chez l’Homme, chez qui le bâillement est un signe d’empathie, le chien adopte un comportement mimétique.

« Nos résultats montrent probablement qu'il y a une origine empathique à ces bâillements communicatifs. Celui-ci est influencé par le lien affectif qui lie le chien à son maître », indique une auteure de cette recherche.

C’est sûr, désormais on ne verra plus tout à fait notre chien de la même façon, même quand il a l’air d’être épuisé alors qu’il dort toute la journée !