Comment Jamel Debbouze a participé à la victoire des Bleus

Publié le Vendredi 22 Novembre 2013
Comment Jamel Debbouze a participé à la victoire des Bleus
Comment Jamel Debbouze a participé à la victoire des Bleus
Dans cette photo : Jamel Debbouze
L'équipe de France de football a bel et bien réussi un exploit en s'imposant largement contre l'Ukraine au Stade de France, le 19 novembre dernier. Trois buts d'écart, le sésame pour les Bleus en vue de la Coupe du monde au Brésil. Et l'on apprend que le comédien Jamel Debbouze ne serait pas totalement étranger à tout ça.
À lire aussi


Ils étaient peu nombreux à croire en la qualification de l'équipe de France pour la Coupe du monde de football 2014 qui aura lieu au Brésil. Défait au match aller (2-0) en Ukraine, les Bleus devaient l'emporter par trois buts d'écart pour espérer voir Rio. Une situation qui présageait le pire et une probable élimination. Le joueurs français étant au pied du mur, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, a donc fait appel à Jamel Debbouze pour remotiver les troupes.

Un film et un discours qui ont eu un impact

L'humoriste est ainsi venu montrer son tout dernier film « La marche » à Clairefontaine, le camp de base de l'équipe de France. Le long-métrage retrace l'histoire de la marche de l'égalité et contre le racisme qui s'est déroulé en 1983. Après la projection, Jamel Debbouze a fait un discours qui a semble-t-il marqué les joueurs. Rio Mavuba, milieu défensif, est revenu sur la prise de parole du comédien dans l'émission de Canal+ le Before: «Dimanche soir, on a regardé un film qui finalement nous a pas mal aidés. Le film de Jamel, La Marche. Finalement, ça avait un rapport avec ce que l'on vivait. C'était pas mal. Ça nous a donné du coeur, du courage, notamment son discours à lui. Il a eu un discours très important pour nous, très chaleureux».

Deux jours plus tard, les Bleus ont fait mentir tous les pronostics et se sont imposés (3-0) lors d'un match qui fera date.

Joel Yehya

VOIR AUSSI
France-Ukraine pour les nul(le)s
France-Ukraine : quand François Hollande analyse la victoire des Bleus
Valérie Trierweiler en larmes devant « La Marche » avec Jamel Debbouze