Futur roi, papa et étudiant : les privilèges du prince William à Cambridge

Publié le Mardi 21 Janvier 2014
Futur roi, papa et étudiant : les privilèges du prince William à Cambridge
Futur roi, papa et étudiant : les privilèges du prince William à Cambridge
Dans cette photo : Mario Testino
La polémique enfle en Grande-Bretagne depuis que le Mirror a révélé que le Prince William aurait bénéficié d'une réduction sur ses frais d'inscription à l'Université de Cambridge. Le jeune papa doit y suivre un cursus sur-mesure en management de l'agriculture pour apprendre à gérer le duché de Cornouailles à la place de son père. Vu les revenus de la couronne, l'héritier du trône méritait-il une bourse ?
À lire aussi


L’image lisse et princière du beau William d’Angleterre se trouve un peu écornée par l’affaire de ses frais d’inscription à Cambridge. Des étudiants se sont plaints des frais d’inscription allégés que la famille royale avait payés pour le master en management de l’agriculture du Prince.
Il aurait en effet eu droit à une belle réduction si l’on en croit les responsables des étudiants : 10000£ pour un cursus de 10 semaines aménagé spécialement pour lui, soit un peu plus que le prix d'une première année alors que la plupart des étudiants en master déboursent environ 25000£ pour leurs études.

>>Mario Testino raconte son shooting photo avec Kate & William<<

Un héritier déjà très privilégié

En pleine période de crise, le mauvais esprit a vite fait de gagner la presse étudiante : « Ce n’est pas comme si la reine avait dû mettre Buckingham en location pour financer les études de son petit-fils », commente Dom Anderson, le vice-président de L’Union Nationale des étudiants (NUS). Le débat sur les privilèges de la famille royale refait forcément surface depuis quelques jours : « Il y a certainement des jeunes diplômés plus méritants que le Prince qui va hériter d’un patrimoine de 400 millions de livres », ajoute Anderson.
D’autant plus que la fonction pour laquelle il se prépare avec tant de zèle, administrer le duché de Cornouailles si son père Charles monte sur le trône, devrait lui assurer des revenus très confortables. Charles en a tiré 19 millions de livres entre 2012 et 2013 (soit 22 millions d’euros). 

Un élève pas comme les autres

La nuance, c’est que le master aménagé pour le Prince William dépend de l’École de Technologie de l’Université, un pôle dirigé par le Prince de Galles lui-même. Ainsi Charles serait-il le premier bienfaiteur de l’école où va étudier son fils. La boucle est donc presque bouclée, d’autant plus que le passage de William à Cambridge ne peut que rajouter au prestige de la fac britannique. 

William a fait sa rentrée des classes le 7 janvier dernier. Durant la période de son master, il vivra entre le campus de Cambridge pour assister aux 20h de cours hebdomadaires, et son foyer où l’attendront Kate et le petit Georges (6 mois). Il continuera de remplir ses obligations et voyages officiels. Privilégié, certes, et autorisé sans doute à certains retards et absences justifiées, William n’aura pas droit à l’erreur face à ses petits camarades qui l’attendent au tournant sur ses performances scolaires. Ça méritait bien une ristourne…

// ]]>