Grand froid : ça s'arrête quand ?

Grand froid : ça s'arrête quand ?
39 départements restent placés sous vigilance orange ce mardi pour cause de grand froid, assorti de neige et de vent. Ce matin il faisait moins 19 à Chamonix. Hier soir, on a frôlé le record de consommation d'électricité. Mais quand cela va-t-il s'arrêter ?


Le froid persiste en France. Cela fait une semaine que les Français grelottent, et ils commencent à trouver le temps long. Hier soir, le black out a été évité de justesse, mais on a quand même frôlé les records de consommation d’électricité. D'après RTE, filiale d’EDF, la consommation de courant nationale a atteint un pic autour de 96.300 mégawatts (MW) à l'heure de pointe (19H00), manquant ainsi de peu le précédent sommet établi à la mi-décembre 2010 (96.710 MW). Le pic historique pourrait toutefois finir par être dépassé aujourd’hui : RTE prévoit, en effet, pour le moment une consommation de 98.200 mégawatts à 19H00 mardi, mais cette prévision sera affinée quelques heures avant, en fonction de l'évolution des prévisions météo.
Trente-neuf départements restent placés sous vigilance orange du fait du froid : Tout l'Est du pays reste concerné à savoir les régions Alsace, Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Limousin, Lorraine, Rhône-Alpes et les départements de l'Aisne, des Hautes-Alpes, de l'Aveyron, de la Lozère, du Nord et du Tarn.
Malheureusement, le froid va durer. En effet, Météo France prévoit que les températures vont se maintenir 9 à 10 degrés en-dessous des normales saisonnières dans les prochains jours. Aucun radoucissement n’est prévu dans les 7 jours à venir. A noter qu’il faut remonter à l'hiver 1996-1997 pour trouver une vague de froid d'une telle intensité sur une période aussi longue.

(Source : AFP)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Grand froid : un pic d’électricité attendu
Comment lutter contre les rougeurs en hiver ?
Chauffage : ne soyez pas en froid avec votre chaudière !
Comment protéger sa voiture du froid ?