Salon mondial du Tourisme 2012 : séduire malgré la crise

Par La rédaction
Publié le 15 mars 2012

Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Le Salon mondial du Tourisme ouvre ses portes jeudi à Paris, porte de Versailles. Il réunira jusqu'à dimanche 470 exposants qui tenteront de booster la vente de séjours auprès du public, et de relancer les destinations convalescentes, comme la Tunisie ou l'Égypte.


Le besoin d’évasion en temps de crise, voilà sur quoi mise le Salon mondial du Tourisme qui se tient à Paris, porte de Versailles, de jeudi à dimanche. Selon plusieurs études, les Français continuent de partir en vacances, quoique avec un budget resserré. 470 exposants (tour-opérateurs, chaînes hôtelières, croisiéristes, etc.) seront réunis pour dynamiser leurs ventes auprès du public (100 000 visiteurs en 2011). Carrefour Voyages avait réalisé l’an dernier un million d’euros de chiffres d’affaires. « D’habitude, un quart des visiteurs achètent sur le salon ou confirment dans les 15 jours qui suivent », explique Marianne Chandernagor, la directrice de l’événement.

D’après elle, les destinations phares seront l’Espagne, le Portugal, la Turquie, mais aussi la Grèce. La Tunisie va chercher à rassurer la précieuse clientèle française qui a fui le pays depuis la révolution de jasmin. En revanche, elle n’est pas très optimiste sur la destination Égypte, faute de visibilité sur le pays.

Le Salon va accueillir pour la première fois la Corée du Sud, le Cameroun, le Tchad ou encore l'Arménie. La Chine sera au rendez-vous, tout comme la Nouvelle-Zélande et l’Australie, qui signent là leur retour. Au rayon des absents figureront la Syrie, injoignable cette année d’après la directrice, et l’Office de tourisme grec « pour des raisons budgétaires ». La destination France sera très présente avec une large gamme d’offres, depuis l’œnotourisme, l’agritourisme, le camping ou la thalasso, jusqu’aux destinations insolites (bar à champagne dans les arbres, nuit dans un avion reconverti en chambre d’hôte).

Retrouvez notre dossier Vivement les vacances !

Élodie Vergelati

Avec AFP
Crédit photo : AFP

Salon mondial du Tourisme
Parc des Expositions Paris Porte de Versailles - Pavillon 4
Du jeudi 15 mars au 18 mars 2012

Horaires : 10h-19h (ouverture sans interruption)
Tarif : 10 euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans

VOIR AUSSI

Vacances de la Toussaint : 8 Français sur 10 ne partiront pas
Les Suisses renoncent à deux semaines de vacances en plus
Tourisme participatif : le « greeter » remplace le city-guide
Voyagez solidaire cet été !
L’écotourisme
Vacances : le grand retour de l’hospitalité ?

Voir aussi :  vacances    tourisme   
 

Commenter

9 commentaires

country33 - 16/03/12 09:35
Je en sais pas si ce genre de salon fait des émules , mais c'est vrai que maintenant les loisirs sont la première des inquiétudes des Français.
fidjikelyna - 16/03/12 10:08
je sais pas si le salon peut t'inciter à faire plus de projets, si t'as pas de sous çà changera rien
exhine - 18/03/12 13:54
Il faut partir en Grèce, par solidarité européenne, les sous dépensés la seront plus utiles qu'ailleurs.
sandrine6405 - 18/03/12 22:13
j'ai entendu ce matin à la radio des promotions pour les futures vacances du mois d'avril mais en Tunisie et Egypte vu la situation je ne m'y rendrais pas
omaha - 20/03/12 07:23
Le salon du tourisme est surtout visité par les professionnels. Après Est-ce que ce secteur est en crise, je ne le crois pas
country33 - 09/04/12 20:11
Avec tous les campings cars qui circulent je em demande si la crise existe vraiment et pour qui...Car maintenant ça coute cher ce genre d'engins.
fleurs06 - 21/07/12 19:47
J'avoue que je ne connaissais pas ce salon, en tout cas c'est bien par exemple pour se renseigner par rapport aux destinations, et tout !
country33 - 10/09/12 19:04
C'est vrai que la première des choses quand vous interrogez des personnes , à la question que ferez vous si vous gagnez de l'argent: un beau voyage en premier.
fidjikelyna - 10/09/12 19:08
c'esty bientôt le salon de VDL du 29 septembre au7 octobre, j'aime bien y aller on découvre plein de nouveauté et d'astuces

Entreprises partenaires

Fermer