Rencontre avec Obama : baptême du feu américain pour Hollande

Par Marion Roucheux
Publié le 18 mai 2012

Rencontre avec Obama : baptême du feu américain pour Hollande

Rencontre avec Obama : baptême du feu américain pour Hollande

© AFP
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
A l'occasion du sommet du G8 à Camp David jusqu'à samedi puis du sommet de l'Otan à Chicago dimanche et lundi, François Hollande va participer à ses premières grandes réunions internationales et rencontrer pour la première fois Barack Obama.


Après la rencontre d’Angela Merkel à Berlin au soir de son investiture, François Hollande continue son baptême du feu diplomatique en se rendant aux Etats-Unis pour une première rencontre avec Barack Obama, à la Maison Blanche. Un rendez-vous en tête à tête est prévu vendredi 18 mai au matin entre les deux chefs de l’Etat, avant une rencontre avec la secrétaire d’Etat Hilary Clinton. Le sommet du G8, qui se tient à Camp David jusqu’à samedi, laissera place au sommet de l’Otan à Chicago, auquel se rendront les deux dirigeants.

Autant d’occasions pour François Hollande de s’entretenir de dossiers délicats, comme la crise de la dette, la Syrie, l’Iran ou encore le retrait des troupes françaises d’Afghanistan. Sur ce dernier point, Pierre Moscovici, alors directeur de la campagne du candidat socialiste, avait été clair devant la presse étrangère : « nous avons eu avec nos amis américains des échanges constants. Nous n’avons aucune intention de mettre Barack Obama en difficulté, mais, pour nous, la décision est irrévocable ».

Afin de préparer sa venue au G8, François Hollande s’est entretenu jeudi par vidéoconférence avec plusieurs dirigeants européens : la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron, le président du Conseil italien Mario Monti, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Une discussion qui leur a permis de constater « une large convergence de vues ».
Barack Obama s’est quant à lui réjouit de la volonté de M. Hollande de remettre la croissance au cœur de la politique européenne.

François Hollande, accompagné de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, est parti vendredi à 8h00 de France. La Maison Blanche a par ailleurs fait savoir que Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, était invitée à tous les événements organisés par Michelle Obama, la femme du président américain, en marge des sommets du G8 et de l’Otan.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Premier Conseil des ministres : l'exemplarité à l'ordre du jour
Retour sur l'investiture de François Hollande
Une première semaine capitale pour François Hollande
Présidentielle USA : Barack Obama entrera en campagne début mai

Voir aussi :  international    etats-unis    obama   
 

Commenter

10 commentaires

exhine - 18/05/12 12:20
Ils vont devenir de super bons potes, ils se taperont sur le ventre après quelques bières, ils ont un sens de l'humour commun. :)
alexandrine - 18/05/12 12:38
On en saura un peu plus tout à l'heure sur la façon dont s'est déroulée cette rencontre à savoir s'ils se sont bien entendus et de quoi précisément ils se sont entretenus.
ladymam - 18/05/12 21:48
le principal est qu 'ils s 'entendent bien sur des points importants et qu 'il fassent bien leurs devoirs de présidents.
sylgue - 19/05/12 08:57
Leur première rencontre s'est bien déroulée ,c'est une bonne nouvelle Espèrons que ce nouveau gouvernement sera plus crédible et moins méprisant envers la France et les français.
sandrine6405 - 20/05/12 18:55
L'ambiance avait l'air détendu mais est ce vraiment une bonne chose pour les grandes questions économiques dont nos pays doivent discuter
miloue - 20/05/12 23:35
Pour l'instant il s'est fait remarqué avec sa cravate
naty44190 - 20/05/12 23:40
l'ambiance avait l'air assez tendu mais bon nous quand on connait pas on est assez timide donc avec le temps cela va passer j'espere !!!
country33 - 21/05/12 09:11
Il est un peu plus coincé et Monsieur Obama plus habitué alors c'est vrai que rien est évident dans ces moments là.
omaha - 21/05/12 20:20
Je pense que ce sont deux personnages intelligentes . Obama va sûrement le tester un peu pour voir si il est cohérent dans son role de président
rosemary - 23/06/12 15:43
J'ai trouvée que lors de leur derniere rencontre cela s'était bien passé, politesse et courtoisie.

Hot-Lexique

Entreprises partenaires

Fermer