Affaire Bettencourt : Eric Woerth mis en examen

Publié le Jeudi 09 Février 2012
Après une audition-marathon de 12 heures, Eric Woerth, ancien ministre du Budget et du Travail, a été mis en examen mercredi par le parquet de Bordeaux pour trafic d'influence passif. La justice n'a retenu qu'une partie des faits litigieux qui portent sur l'embauche de sa femme dans la société Clymène gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, et sur la remise de la légion d'honneur à Patrice de Maistre, le dirigeant de cette société.
À lire aussi


L'audition d'Eric Woerth, ancien ministre du Budget et du Travail, par le parquet de Bordeaux mercredi, a duré 12 heures. L'ex-trésorier de l'UMP a été mis en examen pour trafic d'influence passif. Il risque jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende. La justice n'a retenu qu'une partie des faits litigieux, qui portent sur l'embauche de la femme d'Eric Woerth en 2007 dans la société Clymène, gestionnaire de la fortune de Lilane Bettencourt et sur la remise de la légion d'honneur en 2008 à Patrice de Maistre, le dirigeant de cette société. Si Eric Woerth a été entendu sur le volet du financement illicite de parti, la justice n'a pas retenu dans sa mise en examen ce sujet à haute tension politique, à deux mois du premier tour de l'élection présidentielle.

Les soupçons d'un financement illicite de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 ont été alimentés par le témoignage de Claire Thibout, l'ancienne comptable des Bettencourt, qui avait déclaré avoir remis en janvier 2007 50.000 euros en liquide à Patrice de Maistre, l'ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt. Il les destinait, selon elle, à Eric Woerth, alors trésorier de la campagne de l'actuel chef de l'Etat. Les deux hommes ont toujours farouchement nié cet échange d'argent. Laurent Wauquiez ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a été le seul homme politique à réagir mercredi à cette mise en examen. Il a dit « apporter tout son soutien » à M.Woerth, « un homme droit et rigoureux », et affirmé sa conviction « que la procédure en cours lèvera vite les suspicions » sur le député-maire de Chantilly (Oise).
Celui-ci est, par ailleurs, impliqué devant la Cour de Justice de la République pour une affaire de prise illégale d'intérêt visant les conditions de vente d'une parcelle de la forêt de Compiègne à la Société des courses de Compiègne en mars 2010.

Elodie Vergelati

(Avec AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Affaire Bettencourt : une juge incrimine Nicolas Sarkozy
Bettencourt : F-M Banier interpellé et entendu pour abus de faiblesse
Liliane Bettencourt devrait faire appel de sa mise sous tutelle

L'INFO DES MEMBRES

Nouveau testament pour Mme Bettencourt
La famille Bettencourt aurait caché près de 100 millions d’euros