Air France : un syndicat appelle à la grève en juillet

Le Syndicat des pilotes d'Air France appelle à un arrêt de travail du 25 au 29 juillet, en signe de protestation contre le plan « Transform 2015 », élaboré pour redresser la compagnie aérienne. Ce plan prévoit de diminuer de 20% les coûts d'Air France, en passant notamment par des réductions d'effectifs.
A lire aussi
Grève Air France : le point sur les perturbations prévues ce week-end
greve
Grève Air France : le point sur les perturbations prévues...


Le Syndicat des pilotes d’Air France (SPAF), qui avait obtenu 11,5% lors des élections professionnelles, appelle les pilotes à cesser le travail entre le mercredi 25 juillet et le dimanche 29. Il entend protester contre le plan « Transform 2015 » qui défend une réduction de 20% des coûts de la compagnie ; la suppression de 5 122 postes est notamment prévue. Le SPAF déplore une « absence de stratégie industrielle et commerciale faute de renouveler les postes clés managériaux » et dénonce les conditions de travail et de rémunération induites par le plan.

Le bureau national du syndicat majoritaire des pilotes, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), s’est prononcé en faveur du texte, mais l’organisation a choisi de consulter ses adhérents avant d’arrêter sa décision. Si le syndicat (majoritaire) signe, le texte sera appliqué aux pilotes. Pour que l’accord soit validé pour les stewards et les hôtesses, il faudra la signature d’au moins deux des trois principaux syndicats (Unsa, Unac, FO-SNPNC). Un accord a déjà été conclu pour les personnels au sol.

Viviane Clermont


(Source : AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

PSA : la direction dévoile aujourd'hui son plan social détaillé
Air France : suppression de 2000 emplois, la compagnie dément
Un avion d'Air France a évité le crash en juillet

À voir
Aussi