Sarkozy face aux français il y a un an : a-t-il tenu ses promesses ?

Publié le Jeudi 10 Février 2011
Sarkozy face aux français il y a un an : a-t-il tenu ses promesses ?
Sarkozy face aux français il y a un an : a-t-il tenu ses promesses ?
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Ce soir, Sarkozy répondra aux français dans l’émission « Paroles de français », où 9 individus de tous horizons ont été sélectionnés pour un face à face avec de le chef de l’Etat. Sa dernière apparition du même genre avait eu lieu le 25 Janvier 2010, où 11 français l’avaient questionné sur des sujets concernant la précarité, le chômage, les problèmes de logements ou la santé. Que sont-ils devenus ? Le Président a-t-il tenu les promesses qu'il leur avait faites ?
À lire aussi

Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat répond aux questions des français au cours d’un face à face télévisé. Il y a un an déjà, c’était lors de l’émission « Face aux français » que Nicolas Sarkozy avait discuté avec 11 personnes : Elodie, auto-entrepreneuse, Nathalie, une jeune chômeuse, Martine l’infirmière ou encore Sophie Poux, productrice de lait.

Les questions portaient notamment sur la précarité des hôpitaux où des patients malades étaient soignés dans les couloirs, ou la vie précaire des agriculteurs. Lors de cette émission, le chef de l’Etat avait rassuré les français et promis beaucoup de choses, mais a-t-il tenu ses promesses ?

Un an après l’émission, les promesses du président ne semblent pas avoir porté leurs fruits. Il avait notamment promis à l’infirmière Martine qu’il viendrait visiter l’hôpital dans lequel elle travaille pour constater les faits. Malheureusement, il ne s’y est jamais déplacé. Il avait également certifié à l’agricultrice Sophie Poux, qu’il viendrait lui rendre une visite dans son exploitation. Seulement voilà, le président n’est jamais venu. Ce qui n’a d’ailleurs pas échappé à la présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal qui rend en ce moment-même visite à cette agricultrice déçue des promesses du président. Ajoutons à cela que les craintes de la population, un an après, restent les mêmes : précarité, chômage, violences…

Va-t-il réellement tenir ces promesses cette fois ? Sera-t-il crédible aux yeux des français après ce précédent échec ?

VOIR AUSSI

Bilan de "Paroles de français" : Sarkozy joue la carte de la compréhension