Un prof de maths s'inspire de "Qui veut gagner des millions" pour ses cours

Publié le Mercredi 03 Juillet 2013
Un prof de maths s'inspire de "Qui veut gagner des millions" pour ses cours
Un prof de maths s'inspire de "Qui veut gagner des millions" pour ses cours
Yvan Pigeonnat, professeur de mathématiques à l'INP de Grenoble propose à ses élèves de mieux les intéresser en jouant à « Qui veut gagner des millions ? » pendant ses cours. Le professeur leur pose une problématique, et les futurs ingénieurs ont ainsi le choix entre la réponse A, B, C ou D, qu'ils sélectionnent sur leur boîtier.
À lire aussi


Qui a dit qu’un cours de maths en école d’ingénieurs ne pouvait pas être ludique ? Pour intéresser ses élèves, et lutter contre la passivité durant ses cours sur « la densité de probabilité », Yvan Pigeonnat, professeur de mathématiques à l’Institut national polytechnique de Grenoble, a décidé de s’inspirer du célèbre jeu télévisé « Qui veut gagner des millions ? » en important le concept directement dans sa classe.

Plusieurs fois par heure, il lance ce qu’il aime appeler une « problématique titillante ». Il invite ensuite ses élèves à saisir leur boîtier et à voter pour la bonne réponse, parmi quatre propositions. Bien sûr, il ne s'agit pas là d'une compétition, mais une façon d'encourager ces apprentis ingénieurs à débattre en eux, et à défendre leur réponse.

« Nous mettons en jeu la capacité de collaborer en équipes, de se convaincre les uns les autres, autant de pratiques essentielles pour leur avenir en entreprise » explique Yvan Pigeonnat au Nouvel Observateur, avant d'ajouter : « Il faut casser l’habitude des cours magistraux donnés en chaire par un professeur qui disparaît dès qu’il a prononcé son dernier mot. Il faut recentrer le cours sur l’apprentissage, sur l’interactif et sur l’étudiant ».

C'est dans cette optique qu'Yvan Pigeonnat a lancé il y a dix ans, avec plusieurs de ses collègues à l’INP Grenoble, la cellule PerForm, « pour réfléchir sur la pédagogie et la manière de mieux transmettre les connaissances ».

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Université : pourquoi les femmes boudent les mathématiques ?
Ingénieure, scientifique : éveiller les vocations chez les filles, un casse-tête pour les écoles
Inde : une femme défigurée à l'acide gagne à "Qui veut gagner des millions"

Dans l'actu