Par
La rédaction
- Publié le 28 septembre 2010
7
0
Bénévolat : les femmes plus investies que les hommes…
18 millions de bénévoles
© BananaStock/ Libre de droits
Plus du tiers des Français de plus de 15 ans (18,3 millions) donnent gratuitement de leur temps aux autres. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par l’association France Bénévolat, publiée ce lundi dans le quotidien La Croix. 11,3 millions d’entre eux sont bénévoles associatifs, 4,5 millions s’investissent dans les syndicats, les organisations politiques ou religieuses et 7,4 millions sont bénévoles de proximité.
Parmi cette population, on compte, à peu près, autant d’hommes que de femmes (35 % contre 38 %). Pourtant, « les hommes ont souvent des positions de responsabilité tandis que les femmes sont plutôt les petites mains », note Dan Ferrand-Bechmann, sociologue à l’université Paris VIII et auteur de l’ouvrage Le métier de bénévole. Comme quoi, même dans les bonnes œuvres, l’égalité hommes/ femmes est à construire.
Marie-Laure Makouke
POUR ALLER PLUS LOIN :
Dayle Haddon aux côtés de l'Unicef en Bolivie
Une association contre les abus sexuels à l'égard des enfants

-






Donc, comme si ce n'était pas assez épuisant de se devoir se battre pour être l'égal d'un homme au boulot, on doit aussi le faire lors de nos activités de bénévolat ???! On est vraiment mal barrée... :(
cela me semble logique puisque d'une part, les femmes sont plus "inactive" (dans le bon sens du terme) que les hommes et je pense que l'on peut davantage faire appel au côté sensible d'une femme qui se sent investie d'une mission
Je partage votre avis!!
C'est( vrai que les asso manque de mains d'oeuvre masculines parfois .
Mais d'un autre coté, je pense que les hommes travaillent peut-être plus que les femmes dans la vie active!
On a l'habitude d'être partout à la fois et notre sensibilité fait le reste.
assez d'accod avec franmic ... par habitude on fait tout en même temps.. on porte plusieurs veste.. et avec tout ça on trouve encore le temps de penser aux autres !