Parité : les CA du CAC40 se féminisent au pas de course

Parité : les CA du CAC40 se féminisent au pas de course
Parité : les CA du CAC40 se féminisent au pas de course
Parité dans les CA, message reçu ! Elles seraient désormais 15,3% d’administratrices dans les Conseils d’administration des groupes du CAC 40. Les grandes entreprises ont ainsi devancé l’adoption définitive de la loi pour la parité dans les CA.
A lire aussi
Pierre Gattaz : le patron du Medef s’engage sur la parité
emploi
Pierre Gattaz : le patron du Medef s’engage sur la parité

Un " Ladyboom ", titre le récent rapport de l'agence Capitalcom. Le pourcentage d'administratrices dans les conseils d'administration des entreprises du CAC 40 serait passé de 10,5% à 15,3% pour l'année 2010, soit 5 fois plus de femmes cooptées cette année par rapport à 2009.

Cette évolution fait suite à l'adoption par les députés de la loi Copé-Zimmermann sur la parité dans les CA. Certains groupes ont même déjà franchi le palier intermédiaire de 20% qu'il est recommandé d'atteindre sous trois ans, à l'instar de Vivendi qui compte 30% de femmes dans son conseil. De même, les codes de gouvernance en entreprise, recommandés par l'Association Française des entreprises privées –AFEP- et le MEDEF, qui ont pris en compte les dispositions de la loi par anticipation en avril dernier, ont probablement encouragé ce changement profitable à la fois aux femmes et aux entreprises.


Il reste cependant d'importantes carences, au sein des grands groupes du secteur industriel notamment, mais surtout dans le cadre des comités exécutifs de ces conseils qui sont au coeur de la stratégie des entreprises et ne comptent bien souvent que des membres masculins.
Il faudra maintenant attendre la mise à l'ordre du jour et le vote du projet de loi par le Sénat pour que les dispositions paritaires soient respectées et que les sanctions prévues soient appliquées (la loi dispose que le non-respect des quotas entrainera la nullité des nominations).

ALLER PLUS LOIN :

J-F Copé se réjouit de "faire péter le plafond de verre"

Marie-Jo Zimmerman, son combat pour la parité

L'interview vidéo de jean-François Copé

Plus d'actu sur : L'égalité professionnelle, c'est pour quand ?

Hyperstress au travail : les femmes en première ligne
À partir du 3 novembre à 11h44, nous (les femmes) travaillerons gratuitement
Loi travail : comment les ordonnances d'Emmanuel Macron vont fragiliser les femmes