Solidarité : donnez vos cadeaux décevants à l'ONG Oxfam

Afin d'éviter un gâchis et de venir en aide aux plus démunis, l'ONG Oxfam a demandé qu'on remette dans ses boutiques les cadeaux de Noël non-utilisés.


Que ce soit le dernier disque d'une chanteuse à la mode dont vous trouvez la voix stridente et les paroles dénuées de sens ou bien le dernier livre d’un auteur que vous détestez profondément, vous avez sûrement reçu hier un cadeau dont vous vous seriez volontiers passé. Résultat : vous ne savez pas quoi en faire. Mais plutôt « que de laisser les cadeaux de Noël prendre la poussière dans un coin du placard ou de les mettre en vente sur internet », l’organisation humanitaire Oxfam propose de les récupérer. Que ce soit des vêtements, des livres, des CD ou encore des DVD, l’ONG présente dans 98 pays souhaite recueillir dans ses boutiques tous les présents non-désirés. Pour encourager les dons, Oxfam explique que « Donner un livre ou une veste à Oxfam France, c'est lui donner une deuxième vie. Acheter un DVD ou un pantalon, c'est consommer autrement tout en transformant l'acte et le plaisir de l'achat en action citoyenne et solidaire ».
Quant à savoir ce que deviendra l’argent récolté dans ses boutiques, l’ONG créée en 1995 précise dans un communiqué publié aujourd’hui que « Les recettes des magasins Oxfam financent directement les activités de mobilisation et de plaidoyer de l'association tout en contribuant à son indépendance ». Alors au lieu d’utiliser comme serpillère le pull trop grand que vous a offert (comme chaque année…) votre tante adorée, faites une bonne action et donnez-le à Oxfam !

Les magasins Oxfam à Paris et à Lille :


La Bouquinerie Oxfam à Lille : 19 ter, rue de l’hôpital militaire (Métro : République)
Horaires : du lundi au jeudi de 13h00 à 19h00 et du vendredi au samedi de 10h30 à 19h00.

La Friperie Oxfam à Lille : 24, rue de l’hôpital militaire
Horaires : du mardi au jeudi de 13h à 19h et les vendredi et samedi de 10h30 à 19h.

La Bouquinerie Oxfam, rue Daguerre à Paris : 61, rue Daguerre, dans le 14e arrondissement (Métro / RER : Denfert Rochereau)
Horaires : du mardi au samedi de 11h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 13h00.

La Bouquinerie Oxfam, rue Saint Ambroise à Paris : 8, rue Saint-Ambroise, dans le 11e arrondissement (Métro : Parmentier / Saint-Maur)
Horaires : Du mardi au samedi de 11h30 à 19h30

Alexandre Roux


Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

S'engager, c'est aussi...
Passez un Noël solidaire
Le Secours populaire appelle à la mobilisation pour Noël

L’INFO DES MEMBRES

Comment revendre ses cadeaux de Noël 2011 ?