Dans la valise de Noémie Lvovsky pour une semaine en tournage

Dans la valise de Noémie Lvovsky pour une semaine en tournage
Dans la valise de Noémie Lvovsky pour une semaine en tournage
Dans cette photo : Françoise Hardy
Cette semaine, Noémie Lvovsky est à l'affiche de " Chez nous c'est trois " de Claude Duty, l'histoire d'une réalisatrice un peu paumée qui revient sur les pas de son enfance en Bretagne pour la tournée de promotion de son dernier film. L'occasion idéale de se pencher sur la valise qu'emporte avec elle la réalisatrice de " Camille redouble " lors de ses tournages...
A lire aussi
Dans la valise de Jérémie Elkaïm pour un tournage
News essentielles
Dans la valise de Jérémie Elkaïm pour un tournage


Avez-vous un grigri ?

Oui, j’ai quelques « trucs », comme par exemple mes deux bagues, ma montre et mes boucles d’oreilles. Elles ne me quittent quasiment jamais.

Un numéro de téléphone qui ne vous quitte jamais ?

Si je dois garder un numéro sous le coude, c’est celui des gens que j’appelle souvent, comme mon fils, mon père et l’une de mes grandes amies.

Le livre que vous emportez ?

J’emporte à chaque fois beaucoup de livres, des scénarios à lire, des films à regarder en DVD… Florence Seyvos, avec qui j’écris et qui est une écrivaine formidable qui a sorti un livre magnifique il n’y a pas longtemps - Le garçon incassable -, m’a fait connaître une auteure qui s’appelle Loïs Lowry, publiée à l’école des loisirs : j’ai cinq ou six de ses livres que j’ai mis de côté et que je réserve pour mon prochain tournage.

Quels sont les parfums qui vous évoquent les tournages ?

Comme on passe du temps en tant qu’actrice dans les loges, pour moi il y a beaucoup de parfums évocateurs : les parfums de la crème que nous met la maquilleuse, de la poudre, du lait démaquillant après la journée de tournage, de la lotion, le parfum des produits qu’on peut nous mettre sur les cheveux. Mais il y a aussi celui des projecteurs quand ils ont beaucoup chauffé toute la journée, ça c’est une odeur bien particulière.

Quelle est la bande originale de votre tournage ?

En fait, on parle assez rarement de la musique du film lors d’un tournage, mais chaque film me fait écouter des musiques différentes. Là par exemple, pour le film de Claude Duty, j’écoutais beaucoup de chansons de variété, parce que Claude lui-même me fait penser à une chanson de variété ! Une en particulier m’a accompagnée, La maison où j’ai grandi de Françoise Hardy, qui me fait penser à mon personnage de Jeanne Millet dans Chez nous c’est trois.

Votre péché mignon geek (smartphone, tablette, appli préférée…) ?

Geek ? Non, je ne suis pas geek du tout ! 

Avez-vous un doudou lors de vos tournages ?

Oui, j’ai cette écharpe (elle sort de son sac une étole rouge, ndlr). Elle me sert tout le temps, pour toutes les saisons.

Votre dernière destination de tournage ?

La Normandie.

À quoi reconnaît-on votre valise ?

C’est un sac, et les anses sont cassées (rires) et comme j’ai beaucoup voyagé pour Camille redouble, je n’ai pas enlevé les rubans autocollants qu’on met dans les aéroports, donc il est plein d’étiquettes et de rubans… Il a beaucoup voyagé, ça se sent !

Des indispensables ?

Le scénario, que j’ai bien sûr toujours avec moi. Et puis de très bons écouteurs, que Stéphane Thiébaut, le mixeur de Camille redouble, m’a offerts pour écouter de la musique.

Votre actu ?

Je suis à l’affiche de Chez nous c’est trois, de Claude Duty, où j’incarne Jeanne Millet, réalisatrice dans une mauvaise passe, qui part en province pour y présenter l’un de ses premiers films. Son itinéraire va lui faire franchir plusieurs frontières entre amour et amitié, espoir et déception, cinéma et quotidien routinier.




Comédie dramatique de Claude Duty, avec Noémie Lvovsky, Marie Kremer, Stéphane De Groodt
Durée : 1h28, en salle le 17 juillet 2013

VOIR AUSSI

Dans la valise de Marc Levy pour une virée à New York
Dans la valise de Géraldine Maillet pour un week-end en amoureux
Dans la valise d’Elisa Tovati pour une semaine en famille
Valérie Bonneton, Clara Ponsot et Lou de Laâge : leur virée à Saint-Tropez