Un nouveau lieu de prière pour les musulmans
Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant l'a annoncé à plusieurs reprises depuis dimanche dernier : il n’y aura « plus de prière de rue dès le 16 septembre ». Et pour cause, un nouveau lieu de culte à destination des musulmans ouvre ce vendredi dans une ancienne caserne du nord de Paris.
Car si la France compte 2,1 millions de « musulmans déclarés », selon l'Insee, les lieux de prière qui leur sont destinés restent très insuffisants sur le territoire. Résultats, depuis plusieurs années, le trop-plein de fidèles est contraint de prier, chaque semaine, dans les rues du quartier de la Goutte d’or à Paris et à Marseille, notamment.
Un accord a donc finalement été conclu, mercredi soir, entre l’État et les représentants des communautés musulmanes. Le réaménagement de l’ancienne caserne du boulevard Ney, qui abrite deux grandes salles de 750 m² et 600 m², devrait donc permettre d’accueillir près de 2 700 personnes. Une solution provisoire en attendant l’inauguration, en 2013, d’un institut des cultures d’Islam d’une superficie de 4 000 m² dont la construction a été confiée à l’architecte Yves Lion.
Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives
VOIR AUSSI
Foi : 36% des Français croient en Dieu
Dossier Religion et Internet
Quand les femmes font bouger les religions
Ramadan 2011 : la fin du mois de jeûne aujourd'hui

8
-

Il est vrai que la rue et les riverains n'ont pas à supporter ces prières de rues.
pourquoi élimine t-on certains commentaires ?? on a peur ? est-ce démocratique ? d'accord avec country, cela devient n'importe quoi, et pourquoi ne voit-on des financements d'église dans certaines parties du globe en territoire musulman, je suis chrétienne et aimerait beaucoup ne plus voir des prêtres se faire assassiner de part leurs idéologies et religion différente
Bonjour, je travaille pour le site de Terrafemina en tant que modératrice, il nous arrive en effet de supprimer certains commentaires allant à l'encontre de la Charte du site : par exemple des propos jugés racistes, homophobes ou incitant à la haine. Mais nous n'avons supprimé aucun commentaire sur cet article, peut-être n'avez-vous pas bien validé votre commentaire.
je suis d'accord avec country, il fallait qu'une solution soit trouvée en se sens
Bien, j'ai des opinions sur cela mais après bon il faut voir le plus et le moins d'avoir un lieu de culte autre..
pourquoi pas je suis pas contre daccord avec country
Ils ont autant le droit de prier que les autres , par contre le financement des lieux de cultes ne devrait pas incomber aux pouvoirs locaux, églises et mosquées devraient être construites avec l'argent des utilisateurs du service. Pour répondre à l'anonyme , ce n'est pas parce qu'ailleurs dans le monde certains malades massacrent des chrétiens qu'il faut se comporter comme eux .
Il y a de nombreuses mosquées un peu partout dans les grandes villes françaises! La prière de rue est pour moi une provocation, il n'est pas pensable de se recueillir de la sorte!
Je ne savais pas qu'ils priaient carrément dans les rues... ils peuvent pas le faire chez eux ? pourquoi dehors ? le temps qu'il y est de nouveau lieu pour cela ? Pour information : l'Eglise ne refuse pas l'entrée aux autres religion pour pratiquer la leur, le temps d'une autre solution.