La communauté  :  
Accueil > Vie pratique > Finances perso > L'assurance vie : un placement boudé mais toujours avantageux

Par   -  Publié le 30 novembre 2011
       2

L'assurance vie : un placement boudé mais toujours avantageux

Les épargnants français semblent délaisser l'assurance vie. Pendant deux mois consécutifs, en effet, les retraits ont été supérieurs aux versements. Pourtant, ce placement reste l'un des plus intéressants, tant en termes de rendement que d'un point de vue fiscal. Explications.  

L'assurance vie : un placement boudé mais toujours avantageux

L'assurance vie : un placement boudé mais toujours avantageux © Digital Vision

 

Pourquoi les Français boudent-ils l’assurance vie ?

Le désamour entre les Français et l’assurance vie semble se confirmer. En effet, en octobre dernier, pour le deuxième mois consécutif, les retraits effectués sur ces contrats ont été supérieurs aux versements. Selon les chiffres de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), le mois s’est ainsi clôturé sur un solde négatif de 1,4 milliard d’euros tandis que le solde entre collecte et décollecte a été de -1,8 milliard d’euros en septembre. Un phénomène qui s’explique, si l’on en croit les observateurs, par le vieillissement de la population et les départs à la retraite progressifs des baby-boomers, mais aussi par l’inquiétude des petits épargnants. En effet, la fragilité des marchés menace la dette publique de plusieurs pays d’Europe. Sans pour autant craindre une faillite, les particuliers redoutent donc une baisse des rendements de ce placement.

40 millions de souscripteurs

Malgré tout, l’assurance vie reste l’un des meilleurs produits d’épargne en France, et le placement préféré de 40 millions de Français, avec 1 375 milliards d’euros. Ce produit permet au souscripteur d’économiser pour se constituer un capital qu’il percevra à l’issue de son contrat, s’il est toujours vivant. En cas de décès, le capital épargné est automatiquement versé au bénéficiaire désigné sur le contrat.
L’assurance vie offre par ailleurs une grande souplesse de gestion. Elle est ainsi le seul placement permettant non seulement de puiser à tout moment dans ses économies mais aussi d’épargner sans limite de plafond. Elle possède également des avantages non négligeables en matière de fiscalité et en droits de succession et de transmission.

Une fiscalité avantageuse

L'intérêt d'utiliser l'assurance vie pour préparer sa succession est ainsi principalement fiscal, puisque le versement des fonds au décès du titulaire est hors des droits de succession dans la limite d'un capital de 152 000 euros.
De plus, même si elle présente moins d'avantages que par le passé, l’assurance vie reste une enveloppe fiscale de choix. En effet, les produits et les intérêts capitalisés au contrat sont hors imposition durant toute la vie du contrat. Et, au bout de huit ans, les rachats et retraits effectués sur le contrat sont exonérés d'impôt. Les plus-values sont quant à elles taxées à hauteur de 7,5 % à la sortie du contrat, contre les 27 % du droit commun.

A chacun son assurance vie

Sachez que deux formes d’assurances vie s’offrent aux épargnants. Dans le cas de l’assurance vie monosupport, l’argent n’est placé que dans un seul fonds en euros. Le capital est garanti et un taux de rendement annuel s’ajoute à l’épargne sécurisée. Ce type de contrats est le plus simple et le plus facile d’accès.
L’assurance vie multisupport offre, quant à elle, plusieurs fonds dans lesquels placer son argent, dont un fonds garanti en euros. Certains contrats offrent même plusieurs centaines de supports. Le souscripteur doit ensuite choisir comment il alloue son épargne entre les supports, en fonction du risque et du rendement qu’il cherche. L’assurance vie multisupport est la forme la plus récente et la plus sophistiquée des assurances vie.

VOIR AUSSI

Assurance vie : quelle offre financière ?
Tout savoir sur l'assurance vie
PERP ou assurance-vie, que choisir ?
Les donations : mode d'emploi

Avec notre partenaire

La Banque Postale

Avec La Banque Postale, partenaire de la rubrique Finance Perso, la rédaction de Terrafemina propose aux internautes des conseils pratiques pour gérer leurs finances au quotidien.

 

Voir aussi :  argent    finances perso    epargne    assurance vie   
Avez-vous une assurance vie ?
           
 

6 commentaires

julls - 30/11/11 11:33
Je savais que l'assurance vie était intéressante mais pas à ce point. Perso j'aimerai bien mais encore faudrait-il que je puisse économiser ne serait-ce que pour des vacances ...
fidjikelyna - 30/11/11 11:34
oui puis l'assurance vie n'est pas un placement sur et il faut déjà pouvoir économiser pour en avoir une!!!
rbarbara50 - 30/11/11 19:59
J'avais une assurance vie mais je l'ai annule cela coute cher et pas sur que ce soit un placement sur
magdu08 - 30/11/11 20:25
j'ai annulé celle çi il y a quelques années c'est sûr il faut placer pour le futur mis c'est maintenant que nous avons besoin de notre argent
angelabeille - 01/12/11 08:24
Je n'ai jamais eu d'assurance vie. Pour le moment je n'ai pas les moyens. Et comme beaucoup je doute de la véracité de ce qui est écrit.
ladymam - Il y a 1 mois
et oui comment épargner pour une assurance vie ou une autre alors que l 'on boucle a peine le mois ??

PUBLICITE

La communauté
   toubib901  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 27 s
   vypergal  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   mimolette33  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 2 min
   margaux80 a rejoint la communauté - Il y a 3 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer