L'immobilier, placement préféré des Français

En temps de crise économique, la pierre reste une valeur sûre. C'est ce qui ressort du sondage réalisé par Ipsos, révélant que l'immobilier est le placement préféré des Français.


Les Français préfèrent investir dans l’immobilier que dans des produits d’épargne bancaire, l’assurance vie, ou encore la Bourse (actions comme obligations). Ainsi, 39% des personnes interrogées par l’institut Ipsos pour le réseau d’agences Orpi estiment que l’immobilier est le placement le plus sûr actuellement en France. Une confiance qui s’accroît chez les sondés ayant un revenu supérieur.
Dans ces conditions, pas étonnant que les récentes mesures d’économie budgétaire annoncées par le gouvernement ne soient pas très populaires. Ainsi, selon Bernard Cadeau, le président d’Orpi, « cela se traduit de manière instantanée sur le terrain avec 5% de nos clients qui ont retiré le mandat de vente de leur résidence secondaire dans la semaine qui a suivi l'annonce d'un alourdissement de la fiscalité des plus-values immobilières, hors résidence principale. »
Le sondage a été réalisé par téléphone les 9 et 10 septembre auprès d'un échantillon de 970 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

(Avec AFP)
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Dossier : les tendances de l’immobilier
Placement immobilier : les SCPI ont le vent en poupe
Dette de la France : toutes les mesures du plan de rigueur
Immobilier : 8 000 euros le m² à Paris