Rallye Aïcha des Gazelles 2014 : "Cette course me trotte dans la tête depuis 14 ans"

Publié le Vendredi 14 Mars 2014
 Rallye Aïcha des Gazelles 2014 : "Cette course me trotte dans la tête depuis 14 ans"
Rallye Aïcha des Gazelles 2014 : "Cette course me trotte dans la tête depuis 14 ans"
Contrôleurs de gestion chez Renault, Sophie Chevallier-Viollet et Christel Le Berre prendront, ce samedi 15 mars, le départ du rallye Aïcha des Gazelles, une course automobile 100% féminine reliant la France au Maroc. A quelques jours du coup d'envoi, elles se sont confiées sur leur état d'esprit, leurs objectifs et leurs appréhensions.
À lire aussi


315 : tel sera le numéro de leur dossard. Le 15 mars prochain, Christel Le Berre et Sophie Chevallier-Viollet prendront le départ de la 24e édition du rallye Aïcha des Gazelles. Contrôleurs de gestion au techno-centre Renault, elles profitent de l'opportunité offerte par leur employeur. « Je suis fière de participer à une course automobile 100% féminine et de courir sous les couleurs de mon entreprise qui plus est », confie Sophie Chevallier-Viollet, qui mûrit ce projet depuis de longues années. « Quand je suis arrivée chez Renault, je faisais partie d'un comité de direction dont un membre avait pris le départ du rallye, sans le soutien de l'entreprise à l'époque. C'était il y a 13 ou 14 ans. L'idée d'y participer ne m'a jamais quittée depuis. Aujourd'hui, j'ai une vie de famille, je suis installée professionnellement et, cerise sur le gâteau, le réseau Women@Renault prend en charge notre participation : toutes les conditions sont réunies pour sauter le pas sereinement », explique-t-elle.

>> Rallye Aïcha des Gazelles 2013 : "Une épreuve 100% féminine qui nous permet d'oser y aller" <<

« Nous sommes prêtes »

Mais encore lui fallait-il trouver la coéquipière idéale. C'est chose faite depuis cinq ans. « Sophie et moi avons fait connaissance quand elle a rejoint mon service. Nous avons rapidement sympathisé car nous avions de nombreux points communs, parmi lesquels notre intérêt pour le sport. Très vite, nous avons pris l'habitude de faire notre jogging ensemble le midi et nous avons voulu aller plus loin ensemble. C'est ainsi qu'a germé, il y a deux ans, l'idée de tenter la grande aventure du rallye des Gazelles », raconte Christel Le Berre. Un dossier de candidature et une batterie d'épreuves (course d'orientation, parcours du combattant, test psychologique, épreuves mécanique et QCM sur le rallye des Gazelles et le Renault Duster) plus tard, le binôme, recalé l'année dernière, est finalement retenu. Et à dix jours du départ, Christel et Sophie affichent une étonnante sérénité. « Nous nous sentons prêtes car nous revenons de dix jours de préparation. Nous avons suivi un stage de navigation obligatoire de deux jours à Avignon, et un autre d'une semaine au Maroc, où nous nous sommes initiées à la conduite d'un Duster de série », explique Christel.

Objectif : le podium

Outre ces stages, les deux contrôleurs de gestions ont complété leur préparation par des footings hebdomadaires afin d'améliorer leur endurance, auxquels se sont ajoutées des courses d'orientation, des raids découverte et des courses de karting. Ne laissant rien au hasard, elles ont également demandé à des collègues de leur expliquer le fonctionnement d'un moteur de Duster et ont suivi de près l'édition 2013 du rallye des Gazelles. Fortes de cette préparation assidue, l'équipage 315 ne cache pas son ambition de franchir la ligne d'arrivée en tête. « En 2013, quatre binômes Women@Renault ont pris part à la course. Elles ont terminé 1ere, 2e, 9e et 15e. Cette année, il y en aura six. Notre objectif est donc de rafler les trois premières places », déclare Christel. Et pour monter sur le podium, le duo s'appuie sur sa complémentarité. « Nous avons toutes deux des enfants âgés de 5 à 11 ans. Nous sommes énergiques et sportives, mais surtout, nous nous complétons à merveille. Christel est très positive et très dynamique, elle insuffle beaucoup d'énergie. Moi je suis plus posée, davantage dans la rigueur », analyse Sophie. Et de conclure : « Nos atouts pour finir la course en bonne place seront la force de notre binôme, notre esprit de compétition et notre confiance l'une en l'autre. Mais aussi compétitrices que nous puissions être, nous tentons aussi cette aventure humaine pour prendre du plaisir. Le rallye Aïcha des Gazelles reste une occasion formidable de faire de belles rencontres. »

Suivez le rallye Aïcha des gazelles 2014 avec Women@Renault sur le blog Vent de sable.

>> Comment rédiger son annonce automobile ?<<
>> Comment vérifier la pression de ses pneus ? <<
>> Chef de produit marketing chez Renault : "Des relations hommes-femmes plus douces qu’on ne le croit" <<
>> Chef de produit chez Renault : "Les femmes sont des Hommes comme les autres" <<

Plus d'actu sur : Rallye Aïcha des Gazelles 2014

Rallye Aïcha des Gazelles 2014 : sixième et dernière étape entre joie et émotion
Rallye Aïcha des Gazelles 2014 : objectif podium pour le Renault Duster 318
Rallye Aïcha des Gazelles 2014 : nouvelle étape marathon éprouvante (1/2)