Médecins : plus performants pour gagner plus

Médecins : plus performants pour gagner plus
Pour gagner plus, les médecins devront désormais être plus performants. La nouvelle convention médicale signée hier par les médecins libéraux et l'Assurance maladie prévoit un paiement à la performance avec une prime pouvant aller jusqu'à 8.400 euros par an.


Après des mois de négociations, les médecins libéraux et l'Assurance maladie ont signé un projet de nouvelle convention médicale pour les prochaines années. Elle prévoit un paiement à la performance pour les médecins avec une prime pouvant aller jusqu'à 8.400 euros par an.
Ces derniers devraient se voir fixer des objectifs comme prescrire un nombre donné de médicaments génériques, transmettre suffisamment de feuilles de soins électroniques ou encore atteindre un taux défini de patientes de 50 à 74 ans participant au dépistage du cancer du sein. En tout, une trentaine d'objectifs ont été établis.
Pour l’instant, ces primes à la performance sont réservées aux généralistes, mais elles vont s'étendre à d'autres spécialités. La convention prévoit également d'encadrer les dépassements d'honoraires de certains spécialistes, avec la mise en place d’un « secteur optionnel », un nouvel espace tarifaire à mi-chemin entre les actuels secteur 1 (médecins pratiquant les tarifs Sécu) et secteur 2 (honoraires libres).

Crédit photo : Creatas

VOIR AUSSI

Des médecins de plus en plus vieux
Dépassements d'honoraires : les spécialistes ont la main lourde
Paris veut remédier aux inégalités dans l'accès aux soins

L'INFO DES MEMBRES

Les abus des dépassements d’honoraires : quelles solutions ?