Par
La rédaction
- Publié le 3 juillet 2009
1
La déco par les fleurs
Fleurissez votre intérieur !
© Tom Pepeira / Iconctec / Photononstop
Sa place dans la maison
Elle fait partie intégrante de la décoration de la maison et trouve partout sa place pour séduire le regard : sur le rebord d’une fenêtre, sur le plateau du petit-déjeuner, sur le bureau où l’on travaille, au centre d'une table qui accueille les invités, ou sur une étagère de la bibliothèque !
Les significations
Elle apporte la touche ultime de raffinement à une pièce et traduit la sensibilité de celle qui l’a choisie par son langage.
À chacune correspond un sentiment ou une action : la rose représente l’amour, l’orchidée la ferveur, le camélia la fierté, le lys la pureté, le gardénia la sincérité, la lavande la tendresse…
Des parfums
En version naturelle ou façon pot pourri, les fleurs offrent une manière simple et bucolique de parfumer agréablement notre espace à vivre.
Artificielles ou séchées
En version artificielle, elles sont aujourd’hui dépoussiérées des réticences du temps passé et ressemblent à s’y méprendre
à de vraies.
Associées en version séchée à du bois flotté, à des branchages, à des fruits secs... elles subliment l’art de la sculpture végétale.
Pour faire belle impression florale côté déco, vous n’avez que l’embarras du choix.
En motifs
Les motifs des papiers peints, des tissus, les tableaux, les pichets, les assiettes, les bols, les serviettes s’en parent pour apporter leurs couleurs joyeuses dans la maison.
Les fleurs en stickers
Sans oublier la nouvelle tendance des stickers muraux qui revisite elle aussi l’univers des fleurs ! Ces grands adhésifs personnalisés font fureur ces derniers temps ! Chacun y trouve son bonheur !
C’est l’idéal pour changer presque tout en ne faisant presque rien : lavables, repositionnables (sans laisser de traces), ils s’adaptent sur toutes les surfaces lisses (murs peints, vitres, appareils d’électroménager, meubles, miroirs) et dans toutes les pièces de la maison.
ALLER PLUS LOIN :
La déco sur internet ? Si si c'est possible ! Terrafemina vous indique la marche à suivre.
Expert

-






j'aime avoir des plantes dans mon intérieur mais je suis plutôt cactus pour la facilité d'entretien. j'aime aussi recevoir des bouquets de fleurs pour égayer la table de mon salon
j'ai des plantes dans ma cuisine surtout, j'ai de la chance car mon homme adore s'en occupé au moins je suis sûre qu'elles vont rester "vivantes" longtemps ! L'été je ramasse des fleurs en me promenant, c'est très agréable d'en avoir dans la maison, même un bouquets de marguerites.
c'est vrai c'est toujuors très joli de sfleurs à la maison
Moi je n'ai pas de fleurs mais des plantes dites dé polluantes et un petit cactus près de l'ordi pour les mauvaises ondes je sais pas si efficace mais il fait une bien jolie fleur jaune ...
ce que j'aime bien aussi ceux sont les centres de table lorsque j'invite du monde à déjeuner!
moi je suis tout à fait d'accord pour parler de pouvoir apaisant des fleurs. rien que de regarder leur finesse, une vraie oeuvre d'art naturelle
une fleur dans une maison, c'est très vivant et ça fait plaisir aux yeux. Après, je suis plus pour le fait d'en mettre de toutes les couleurs plutôt que des unies.
Jolie d'avoir des fleurs dans une maison personellement je les admirent plus sur mon balcon
j'adore en avoir chez moi, ça égaye et apaise, oui, même si je trouve ça très beau dans un jardin. Les odeurs sont parfois trop fortes par contre.
des fleurs dans ma maison ca me parait indispensable j'adore avoir un bouquet de fleurs sur la tale c'est accueillant chaleureux meme un bouquet des champs me convient.
une amie fait des compositions florales, mais ça lui revient assez cher et ça ne tient pas des masses. il vaut encore mieux des plantes en pot!
des fleurs dans une maison , c'est plus gaie , plus vivant , une touche de gaieté - je préfére les fleurs aux plantes
en effet il y a de tres belle compo mais ca ne dure pas malheureusement il faut vite en profiter
j'adore les fleurs mais dommage que ça e dur pas longtemps !!
J'aime beaucoup moi aussi les fleurs, je trouve sa tellement jolie, mais comme sa fane rapidement ... Mais sinon, je pense qu'il faut bien s'en occuper, et avoir du temps pour le faire.
j aime tellement les roses que je j utilise aussi dans ma cuisine et comme produit de beauté
J'ai des rosiers de collection qui sont très odorants et c'est bien agréable d'avoir un bouquets qui sent bon et en plus je me sers des pétales après pour la gelée .
le weekend dernier, j'ai offert une jolie plante à ma mère, et ...elle aussi m'a offert des fleurs, que du plaisir d'offrir.
Je préfère les flers naturelles, elles sont jolies mais dommage elles fanent vite.
Je n'aime pas trop car l'artificiel a bien changé mais ne vaut pas le naturel.
Je préfère des fleurs naturelles sans aucun doute, je n'aime pas les fleurs artificielles.
Je déteste les fleurs artificielles cela me fait a le toussaint et au cimetière mais j'aime toute les fleurs fraiches par contre elles mettent une bonne odeur ainsi que des couleurs dans les maisons
je trouve que les fleurs artificieles c'est du travail pour les entretenir car la poussiere s'instale assez vite !!! moi aussi je prefere les vrai fleurs qui apporte un tres bon parfum dans la maison !!!
je trouve que les fleurs artificieles c'est du travail pour les entretenir car la poussiere s'instale assez vite !!! moi aussi je prefere les vrai fleurs qui apporte un tres bon parfum dans la maison !!!
je ne suis pas trop fleur mais bon pourquois pas. c'est une idée toute mignonne
ah super pour ces info, il y a de jolies fleurs artificielles maintenant qui sont superbe!! franchement!! sinon j'aime les plantes vertes et j'adore les orchidées! bonne soirée
les fleurs il faut qu'elles soient fraîches ou cela perd de son intérêt. une fleur en plastique est figée, prend la poussière et ne sent rien . . .
a choisir entre des artificielle et des fraîches y a pas photo c'est tout de suite des naturelles et toujours au moins un bouquet à la maison offert par mon petit mari !!