Déjeuner au bureau : trois recettes vitalité pour mieux travailler

Déjeuner au bureau : trois recettes vitalité pour mieux travailler
Déjeuner au bureau : trois recettes vitalité pour mieux travailler
Alors que les températures baissent et que l'hiver approche, une alimentation adaptée peut aider à faire face à un coup de mou, à un moral en berne et à prendre soin de sa vitalité. Inspirées par « Bien déjeuner dans ma "boîte" », ouvrage malin de Yannick Alléno, voici quelques idées de menu spécial forme. Destiné aux adeptes des petits plats faits maison, l'ouvrage propose bien des conseils nutritionnels et des idées repas, froids ou chauds.
A lire aussi
Recette minceur : trois idées de salade au poulet light
Mag
Recette minceur : trois idées de salade au poulet light


Bien déjeuner au travail pour prendre soin de sa vitalité : voilà l’objet de Bien déjeuner dans ma « boîte ». Pour prendre soin de sa vitalité est le dernier opus de la collection « Bien déjeuner dans ma boîte » signée Yannick Alléno sur l'initiative de Malakoff Médéric. L’ouvrage, qui propose en outre des conseils et des informations sur la forme et la nutrition, est une mine d’or de recettes adaptées à la boîte déjeuner et autres bentos du midi. Plats chauds ou froids, léger ou grand luxe : tous sont dédiés à lutter contre la fatigue, les coups de barre post-déjeuner et à faire le plein d’énergie.

>> Plus de recettes lunch box ? Voici quatre autres idées pour manger sain au bureau <<

Salade toute vitaminée

Ingrédients : 3 abricots, 12 tomates cerises, 6 olives noires, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 10 feuilles de basilic, sel et poivre.
Préparation : Lavez et coupez les abricots en quartiers et les tomates en deux. Mélangez les abricots, les tomates, les olives et l’huile d’olive. Salez, poivrez et ajoutez les feuilles de basilic rincées. À conserver au frais jusqu’à dégustation. Complétez avec une viande grillée, 150 grammes de féculents et un morceau de fromage.
Le + nutrition : Savant cocktail de vitamines et d’antioxydants, cette salade colorée spéciale vitalité est riche en vitamine A.

Roulés de saumon fumé au céleri

Ingrédients : 2 grandes tiges de céleri, 2 fines tranches de saumon fumé, 1 cuillère à soupe de crème épaisse allégée à 15% de matière grasse, un quart de botte de ciboulette, un demi-citron, sel et poivre.
Préparation : Épluchez le céleri, coupez-le en bâtonnets de 10 centimètres de long et enveloppez chaque bâtonnet avec une tranche de saumon fumé. Mélangez crème, ciboulette ciselée et jus de citron, salez et poivrez. Rangez la sauce à part, et conservez au frais. Dégustez en trempant les bâtonnets dans la sauce.
Le + nutrition : Le saumon fumé est riche en oméga-3 tandis que le céleri contient des fibres dures, idéales pour la digestion. Ajoutez à ça la vitamine C du citron : une recette rafraîchissante et saine. À compléter avec un yaourt et une compote de fruits.

Œufs brouillés au crabe et tomates séchées

Ingrédients : 4 tomates séchées, 2 brins d’aneth, 2 œufs, 50g de chair de crabe bien égouttée, 1 cuillère de crème liquide allégée, 15g de beurre, sel et poivre.
Préparation : Hachez les tomates séchées, lavez et hachez l’aneth. Fouettez les œufs dans un bol, puis ajoutez les tomates séchées, la chair de crabe, la crème et l’aneth. Faites fondre le beurre dans une casserole. Versez les œufs dans le beurre mousseux et laissez cuire à feu doux en remuant jusqu’à ce que les œufs soient cuits mais encore moelleux. Dressez les œufs brouillés dans une boîte à déjeuner en verre ou en plastique micro-ondable. Conservez au frais et réchauffez juste avant de déguster.
Le + nutrition : Pauvre et lipides mais riche en protéines, la chair de crabe calme la faim. Le crabe apporte également des minéraux et des vitamines. À compléter avec un fromage blanc et son coulis de fruits.

Pour découvrir les nombreuses autres idées de lunch box spéciales vitalité :
« Bien déjeuner dans ma boîte », tome 3, 70 recettes faciles, à emporter pour prendre soin de sa vitalité à la pause déjeuner, Yannick Alléno, avec les conseils nutritionnels du Dr Patrick Sérog, 14, 90 euros, coédité par Malakoff Médéric et Laymon.

VOIR AUSSI

Emploi : 7 astuces pour optimiser sa pause déjeuner
Pause déjeuner : comment manger équilibré et gourmand ?
Manger au restaurant à la pause déjeuner plombe la productivité
Pourquoi les Français ne déjeunent plus chez eux à la pause déjeuner ?