Œuf dur, mollet, coque… : temps de cuisson et recettes

Publié le Vendredi 10 Janvier 2014
Œuf dur, mollet, coque… : temps de cuisson et recettes
Œuf dur, mollet, coque… : temps de cuisson et recettes
Qui est arrivé le premier, l’œuf ou la poule ? Bien que nous n’ayons pas la réponse à cette question, nous pouvons néanmoins vous renseigner sur les temps de cuisson des œufs. Si vous ne voulez pas que votre œuf à la coque ressemble à un œuf dur et inversement, mieux vaut mettre en route votre minuteur !
À lire aussi


Avant tout pour bien réussir vos œufs il faut respecter quelques règles. On le fait trop souvent, et pourtant cela modifie le temps de cuisson nécessaire : ne conservez pas vos œufs au réfrigérateur ! Avez-vous remarquez qu’il n’était pas dans des espaces réfrigérés quand vous les achetez ? Alors pourquoi les mettre au réfrigérateur en rentrant à la maison ? Si jamais vous ne voulez pas perdre cette mauvaise habitude, pensez à sortir vos œufs 1 heure avant de les cuire.

Préférez les œufs extra frais pour les cuissons les plus rapides.

>> Comment conserver les oeufs frais ? <<

Temps de cuisson de l’oeuf dur

Plongez vos œufs dans de l’eau frémissante pendant 10 minutes top chrono et passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Pour enlever la coque, faites rouler délicatement l’œuf sur votre plan de travail, puis retirez-la sous l’eau froide. Cela glisse et c’est donc plus simple !

>> Trois recettes originales à base d'oeufs <<

Temps de cuisson de l’œuf mollet

Même chose que pour l’œuf dur, mais il ne faut que 5 minutes de temps de cuisson. On fait encore plus attention sous l’eau froide pour retirer la coquille, car le jaune n’est pas entièrement cuit à l’intérieur.

>> Recette de l’œuf mollet frit <<

Temps de cuisson de l’œuf à la coque

Attention, la cuisson de l’œuf à la coque est très rapide ! 3 minutes, pas une de plus, et on n'oublie surtout pas de stopper la cuisson sous l’eau froide. Pour ouvrir votre œuf à la coque, il existe désormais des ustensiles très pratiques qui permettent une coupure nette. Sinon, un bon coup de couteau sec fera toujours l’affaire. Pour changer des mouillettes classiques au beurre, n’hésitez pas à utiliser du pain brioché que vous aurez préalablement et très légèrement badigeonné d’une huile parfumée.

Voir aussi nos autres recettes à base d'oeufs


Recette de printemps : asperges rôties au sésame, œuf mollet, chips et écume de bacon
Que faire de ses blancs d’œuf : 5 recettes et astuces
Recettes des oeufs bénédict