Voyage et grossesse : 9 conseils pour prendre l'avion enceinte

Publié le Mardi 06 Août 2013
Voyage et grossesse : 9 conseils pour prendre l'avion enceinte
Voyage et grossesse : 9 conseils pour prendre l'avion enceinte
Jusqu’au septième mois de votre grossesse, vous avez tout à fait le droit de prendre l’avion. S’il vaut quand même mieux éviter les trajets de plus de huit heures, il y a quelques consignes qui permettent de prendre l’avion en toute sérénité. Découvrez-les.
À lire aussi

Enceinte, vous partez en vacances en avion cet été. Pas de panique, à moins que votre médecin émette des réserves en cas de grossesses compliquée, il n’y pas de contre-indication (au moins jusqu’au septième mois de grossesse). Cependant, pour voyager sereinement, il vaut mieux connaître quelques conseils.


Avant le départ


- Consultez le site internet de votre compagnie aérienne. Assurez-vous d’avoir un certificat médical de non-contre-indication au voyage en avion qui précise aussi le terme de la grossesse. Certaines compagnies aériennes, par peur de vous voir accoucher dans l’avion, le réclament.
- Renseignez-vous aussi auprès de votre assurance sur la prise en charge du rapatriement pour les femmes enceintes, on n’est jamais trop prudent.
- Mangez léger, pour éviter les troubles digestifs en plein vol.
- Si vous partez à l’étranger, pensez à prendre les médicaments dont vous auriez éventuellement besoin et leur ordonnance. En Europe, pensez à demander la carte vitale européenne pour être prise en charge à moindre frais en cas de pépin.

Dans l’avion


- Buvez beaucoup d’eau, l’atmosphère des cabines d’avions dessèche rapidement, évitez simplement les boissons gazeuses.
- Portez des bas de contention pour faciliter la circulation sanguine dans vos jambes.
- Demandez à vous asseoir près des issues de secours, côté couloir, la place pour étendre ses jambes est plus grande et vous pourrez ainsi vous balader dans l’allée pour les dégourdir.
- Attachez votre ceinture de sécurité sous votre ventre et non autour.

Après le vol


- Reposez-vous, vraiment. On ne court par faire du shopping dès le premier jour. Entre le possible décalage horaire et la fatigue accumulée, ne pas écouter son corps pourrait s’avérer dangereux.

Profitez bien de vos vacances !