Monoparentalité : Elever seul un enfant fait peur

Monoparentalité : Elever seul un enfant fait peur
Selon un sondage CSA effectué à la demande de la fondation K d’urgences, 3 Français sur 10 avouent avoir peur de se retrouver un jour à devoir élever seul un ou plusieurs enfants.

3 Français sur 10 ont peur de se retrouver seul un jour à devoir élever un enfant ou plusieurs, une angoisse qui touche plus les femmes que les hommes puisqu’elles sont 4 sur 10 dans ce cas.
Si la situation de monoparentalité fait peur, les raisons divergent selon les sexes. La principale crainte liée à la monoparentalité reste la difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle pour 37% des personnes interrogées, dont une majorité d’hommes. Le manque d’aides financières reste également un obstacle majeur (27%) tandis que le manque de solutions de garde d’enfants (18%) et la difficulté de toucher une pension alimentaire (12%) inquiètent davantage les femmes.
Les catégories socioprofessionnelles les moins favorisées sont 34% à déclarer avoir peur de cette situation de monoparentalité contre 28% pour les catégories les plus favorisées.
La moitié des Français qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants déclarent que le manque d’aides financières de l’Etat est la principale difficulté qu’ils rencontrent. Concilier sa vie professionnelle et personnelle n’est cité qu’en deuxième position (28%).
(Source : Le Parisien)

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

Familles monoparentales à Paris : L’interview d’Olga Trostiansky
Familles monoparentales : Les nouvelles pauvres
La pauvreté fragilise les familles monoparentales
Le divorce pour le pire seulement

margot08
j'ai connu . je me suis débrouillé et avec des horaires d'hôpitaux . j'en suis pas morte et mon fils non plus .

ally1500
je connais beaucoup de personnes dans cette situation (cela peut d'ailleurs arriver à tout le monde), ce n'est pas facile car pas beaucoup d'aide, des difficultés pour faire garder les enfants

ladymam
je n 'ai pas eu peur au contraire je suis très fiere de moi , j 'ai élever mes trois garçons toutes seule et je m 'en suis très bien sortie a leurs dire ils n 'on pas été maleureux du tout !

angelabeille
Quand vous dire seule, le pere a completement abandonné l'enfant ou les enfants ? pas de pension ? Car j'ai elevé mes deux filles sans pension pendant plusieurs mois, et meme si ce n'etait pas évident, j'y suis arrivé sans probleme tout en travaillant.

country33
J'ai élevé mes trois enfants pendant 7 ans , sans pensions et seule, mais maintenant il y a ce qu'on entend partoutr : des aides. Alors la peur n'évite pas le danger.

sandrine6405
Je pense que c'est surtout difficile financièrement car pour ce qui est de s'occuper des enfants et gérer la maison.... mon mari ne m'aide pas du tout

omaha
il faut avoir du courage pour avoir un enfant seul par les temps qui courrent

linelu7
c'est normal d'avoir peur dans ce cas là, l'inconnu fait souvent cet effet. ne pas avoir le soutien d'un conjoint . . . . . . . . . . ..

ladymam
je crois qu e les mères de familles peuvent tout assumer seules même si c 'est plus facile a deux !!

Fleurdesmontagn
C'est vrai! Pas facile d'élever un enfant tout seul! Et puis, l'enfant a besoin de ses deux parents pour s'épanouir!

fleurs06
Je ne pense pas qu'il faut avoir peur de cela, puis maintenant c'est tellement courant quand même alors on s'y habitue !

country33
Ce n'est pas facile tous les jours pour ses familles séparés et recomposés de tout franchement coordonner pour que ça roule.

comments powered by Disqus