Monoparentalité : Elever seul un enfant fait peur

Monoparentalité : Elever seul un enfant fait peur
Selon un sondage CSA effectué à la demande de la fondation K d’urgences, 3 Français sur 10 avouent avoir peur de se retrouver un jour à devoir élever seul un ou plusieurs enfants.

3 Français sur 10 ont peur de se retrouver seul un jour à devoir élever un enfant ou plusieurs, une angoisse qui touche plus les femmes que les hommes puisqu’elles sont 4 sur 10 dans ce cas.
Si la situation de monoparentalité fait peur, les raisons divergent selon les sexes. La principale crainte liée à la monoparentalité reste la difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle pour 37% des personnes interrogées, dont une majorité d’hommes. Le manque d’aides financières reste également un obstacle majeur (27%) tandis que le manque de solutions de garde d’enfants (18%) et la difficulté de toucher une pension alimentaire (12%) inquiètent davantage les femmes.
Les catégories socioprofessionnelles les moins favorisées sont 34% à déclarer avoir peur de cette situation de monoparentalité contre 28% pour les catégories les plus favorisées.
La moitié des Français qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants déclarent que le manque d’aides financières de l’Etat est la principale difficulté qu’ils rencontrent. Concilier sa vie professionnelle et personnelle n’est cité qu’en deuxième position (28%).
(Source : Le Parisien)

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

Familles monoparentales à Paris : L’interview d’Olga Trostiansky
Familles monoparentales : Les nouvelles pauvres
La pauvreté fragilise les familles monoparentales
Le divorce pour le pire seulement