Santé des ados : des résultats contrastés

Santé des ados : des résultats contrastés
Les jeunes sont en meilleure santé et ont plus de possibilités d'épanouissement qu'hier, selon une enquête de l’OMS publiée mardi. Mais ils seraient aussi nombreux à avoir des comportements qui compromettent leur santé.


Les ados français se portent plutôt bien, même si les comportements à risque ont tendance à augmenter. C’est ce que révèle la grande enquête internationale HBSC 2009-2010 de l'OMS publiée mardi. Au total, plus de 200 000 jeunes de 11 à 15 ans dans 37 pays d’Europe et d’Amérique du Nord ont été interrogés, dont près de 12 000 en France. Et les chiffres montrent qu’ils se perçoivent en meilleur état de santé général que leurs homologues européens. Ainsi, en France, 17 % des filles et 10% des garçons de 15 ans s'estiment en mauvaise santé, contre 23% et 14% au niveau européen.

Des chiffres importants qui révèlent aussi un écart persistant entre les sexes : en effet, si les filles sont plus attentives à leur santé, elles se sentent plus mal et ont un regard plus négatif sur leur corps. En moyenne, 22 % des filles de 15 ans suivent un régime, contre 9 % des garçons, alors qu'elles ne sont que 10 % à être en surpoids contre 18 % chez l’autre sexe. Et si à 15 ans 21 % des jeunes affirment consommer de l’alcool et 18 % fumer, ce sont les garçons qui sont les plus nombreux à avoir des comportements nuisibles pour la santé.

Enfin, les jeunes Français sont en queue de peloton quand il s’agit de parler à leurs parents de choses importantes. Si à 11 ans, 80% des enfants dialoguent facilement avec leur mère, ils ne sont plus que 61 % des filles et 71 % des garçons à 15 ans. Et la communication semble plus compliquée avec les pères, comme le pensent 72% des filles et 50% des garçons.

Ide Parenty

Source : OMS, lefigaro.fr, estrepublicain.fr
Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Les filles plus nombreuses à essayer la cigarette au collège
34 % des élèves de 3e ont déjà été ivres
L'Ile-de-France lance son « Pass Santé Contraception »

comments powered by Disqus