UV : 1 appareil à bronzer sur 5 n'est pas aux normes

UV : 1 appareil à bronzer sur 5 n'est pas aux normes
20% des machines à UV risquent de provoquer des brûlures aux utilisateurs. Un constat alarmant fait par les pouvoirs publics.


Une étude lancée en septembre 2010 fait un constat inquiétant : un appareil à bronzer sur cinq n’est pas aux normes et risque de provoquer des brûlures de la peau aux utilisateurs. Ce mercredi, les pouvoirs publics révèlent les résultats de cette enquête au LNE, laboratoire national d’études de Trappes dans les Yvelines, commandée par la direction générale de la santé. Elle est le fruit de tests dans des centres de bronzage, réalisés dans le cadre de la récente loi sur la protection des consommateurs portée par Frédéric Lefebvre.
Les contrôles ainsi effectués ont démontré que 20% des équipements de bronzage émettaient des quantités d’UVA et UVB supérieures aux limites autorisées.
L’étude a permis de répertorier 45 000 solariums en France et d’observer les pratiques des onze sociétés chargées du contrôle des centres de bronzage. Cette démarche a également pour objectif de renforcer la sécurité et protéger la santé des consommateurs de soins esthétiques effectués en dehors des circuits des professionnels de santé. Cela concerne par exemple les épilateurs flash qui peuvent également causer des risques pour la peau en cas de mauvaise utilisation en dehors des dispositifs médicaux.
L’enquête souligne ainsi la nécessité de renforcer les systèmes de sécurité de ces équipements.

Marion Roucheux

(Source : Le Parisien)
Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Bronzage : les cabines UV sous surveillance renforcée
Comment préparer sa peau avant l’été ?
Cancer de la peau : faites-vous dépister !
Pour avoir un teint éclatant, mangez des fruits et des légumes

country33
Je n'utilise pas ça , mais je connais des personnes qui en use, mais en abuse, j'ai vu que tout n'est pas dans les normes , on a vu une émission la dessus .

jeant
C'est pas étonnant, ces appareils ne sont pas assez contrôlés.

sandrine6405
je ne me fais pas bronzer que ce soit en institut ou sur les plages, le soleil n'est pas un bon allié pour notre peau

country33
J'ai vu une émission sur la dangeosité de ces appareils et des abus qui existent, certains le font de trop.


a quand la mode des peaux blanches comme en 1900, pour sur je serais dans le coup ! lol

angelabeille
Je suis pas dans cette mode du bronzage a tout prix toute l'année.Je suis plutot a préserver ma peau plus ou moins blanche du soleil. Et ainsi je preserve mon capital soleil, mais aussi mes cheveux.

ladymam
je n' ai jamais fait confiance a ces machine et à l ' idée d 'être enfermer la dedans je prefere rester blanche en hiver!

naty44190
bah c'est pas rassurant déja que je suis pas pour ça mais alors là ca me réconforte dans mes opinions !!

franmic64
Beaucoup de gens s'exposent aux UV en cabine en automne, hiver et printemps. La peau est de ce fait agressée toute l'année et le facteur risque s'en trouve décuplé.

country33
Je ne comprends pas du tout pourquoi les gens ne restent pas blancs quand ils ont la peau blanche , ou le contraire on voit les ravages sur la peau, alors c'est de l'inconscience.

Fleurdesmontagn
Le bronzage donne la folie à certaines personnes! Elles prennent le risque de tomber malade et cela rien que pour avoir une belle peau de couleur plus foncée! C'est vraiment stupide!

stephanili01
cela ne m'étonne pas pour moi j'éspère quil vont faire leur possible pour mettre au normes!

ladymam
même aux normes ces machines sont dangeureuses et les gens qui y vont prennent de gros risques pour leur santée.

country33
J'ai rencontré quelqu'un qui abuse de ce scabine set maintenant elle est très souvent "tachetée" avec des plaques différentes ça fait bizarre mais comme quoi d'en faire de trop n'est pas anodin.

comments powered by Disqus