Cancer du sein : un vaccin qui marche ?

Cancer du sein : un vaccin qui marche ?
Le cancer du sein touche une femme sur 8 en France, malgré des dépistages gratuits et des traitements de plus en plus efficaces. 11300 femmes y ont déjà succombé cette année, selon l’INSV. Bonne nouvelle : des chercheurs américains ont testé un nouveau vaccin, avec succès.

Depuis longtemps, les chercheurs rêvaient de découvrir un vaccin permettant de lutter contre le cancer du sein. La mission est peut-être accomplie, pour l’équipe du Cleveland Clinic Learner Research Institute. Après avoir injecté une protéine- l’alpha-lactalbumin- sur des souris malades, les scientifiques ont observé un ralentissement de la multiplication des cellules cancéreuses. Testé également sur des animaux sains, le vaccin empêche l’apparition de tumeurs mammaires.

Les résultats observés sur les souris représentent «  un progrès monumental  et donnent l’espoir d’éradiquer le cancer du sein » déclare Vincent Tuohy, de l’Institut de recherche de la clinique de Cleveland aux Etats-Unis. Il faudra encore attendre quelques années avant de tester le vaccin sur le corps humain.

Hélène Cerneau

ALLER PLUS LOIN :

La maison du cancer, un nouveau regard sur la maladie

Le cancer du col de l’utérus

Le sein, zone érogène incontournable.