"Ennemi public" : 5 trucs à savoir sur la série événement inspirée de l'affaire Dutroux

TF1 diffuse ce lundi 6 février Ennemi public, la palpitante série belge inspirée de l'affaire Dutroux. Voici 5 choses à savoir sur ce thriller glaçant.
A lire aussi

"Ennemi public", ça parle de quoi ?

Le village de Vielsart, dans les Ardennes, se retrouve en Une des journaux belges après que Guy Béranger (Angelo Bison), un tueur d'enfants en liberté conditionnelle, a décidé de vivre avec les moines de l'abbaye. L'inspectrice Chloé Muller (Stéphanie Blanchoud) est dépêchée de Bruxelles pour assurer sa protection. Peu après, une petite fille des environs est portée disparue. Chloé Muller est chargée de l'enquête avec Michael Charlier (Jean-Jacques Rausin). Les soupçons se portent rapidement sur Guy Béranger...

Inspirée par l'affaire Dutroux

Ennemi public s'inspire librement des suites de l'affaire Dutroux, qui avait connu un retentissement international. Le 13 août 1996, ce Belge était arrêté avec sa compagne Michelle Martin. En 2004, il était reconnu coupable d'assassinats, de viols sur mineurs, de séquestrations, d'association de malfaiteurs et de trafic de drogue. En 2012, Michelle Martin a été libérée de prison et a été hébergée dans le couvent des soeurs Clarisses près de Namur. "Nous réfléchissions depuis quelque temps à l'accueil de Michèle Martin, l'ex-épouse de Marc Dutroux, par le couvent des Clarisses après son incarcération. Cette situation offrait une base dramaturgique très intéressante pour des auteurs. Et sans être forcément croyants, nous étions assez admiratifs de ces soeurs", a expliqué Matthieu Frances le co-créateur d'Ennemi public à TF1.

Combien d'épisodes ?

La saison 1 d'Ennemi public se compose de dix épisodes de 52 minutes.

Couronnée de prix

La série belge, déjà comparée à Broadchurch, a remporté le "Coup de Coeur Award du MipDrama Screenings" au Marché International des contenus audiovisuel de 2016 à Cannes. Par ailleurs, l'excellent Angelo Bison, qui interprète le psychopathe, a reçu le prix d'interprétation masculine lors du festival Séries Mania.

Une recrue de "Falco"

Dans Ennemi public, les fans de Falco reconnaîtront Clément Manuel, 34 ans, qui jouait Romain Chevalier, le co-équipier du héros. Il a également interprété le séminariste Guillaume Moran dans la série d'Arte, Ainsi soient-ils.

Ennemi public, saison 1, épisode 1, diffusé le 7 février 2017 sur TF1 à 20h55.