Tati Gabrielle (Marienne), la jolie révélation de la saison 3 de "You"

Tati Gabrielle à la première de "Captain Marvel" le 4 mars 2019 à Los Angeles
3 photos
Lancer le diaporama
Alors que la saison 3 de la série "You" vient de debarquer sur Netflix, tous les yeux sont braqués sur l'une des révélations de ces nouveaux épisodes : Tati Gabrielle, alias Marienne.
A lire aussi

La saison 3 de You est en ligne depuis ce vendredi 8 octobre. Et on peut le dire : ça part un peu (beaucoup) en live. Après une saison 2 en-deçà de la première, addictif soap tendu comme un fil de rasoir, ces nouveaux épisodes surprennent par la multiplication des intrigues WTF qui frôlent parfois la satire.

Pourtant, au milieu de cet immense bordel de neuf épisodes, tout n'est pas à jeter. Notamment le très choupi Dylan Arnold, alias le jeune voisin Theo, qui émerge grâce à son naturel déconcertant. Mais aussi Tati Gabrielle, qui incarne Marienne, la collègue bibliothécaire sur la défensive (on la comprend) de Joe. Le jeu délicat de l'actrice de 25 ans détonne au coeur de ce chaos narratif et souvent surjoué.

De son vrai nom Tatiana Gabrielle Hobson, Tati Gabrielle, élevée par une mère coréenne et un père afro-américain, a baigné dès son plus jeune âge dans l'entertainment. A 5 ans déjà, elle jouait déjà les baby mannequins dans des pubs pour les grandes enseignes Nordstrom et Macy's. Après s'être formée à la Oakland School for the Arts, elle déménage à Los Angeles pour tenter sa chance. Bonne idée.

Après quelques apparitions à la télé (on l'a notamment vue aux côtés de Zendaya dans Agent K.C), elle est castée pour jouer dans la série fantastique, Les 100, qui suit les péripéties de survivants à un holocauste nucléaire. Mais c'est surtout son rôle dans le reboot Netflix Sabrina l'apprentie sorcière qui va booster sa popularité. Elle y incarne la fascinante Prudence, qui se heurte à Sabrina Spellman.

En endossant le rôle de Marienne dans la saison 3 de You, Tati Gabrielle, fait un nouveau bond dans sa jeune carrière. "Mes rôles précédents étaient tous fantastiques, et c'était donc la première fois que je pouvais jouer une personne 'réelle'", souligne-t-elle avec malice.

Pour travailler son personnage, tout en fêlures et vulnérabilité, elle n'a pas hésité à aller à la rencontre de personnes concernées par l'addiction. "J'avais absolument besoin de l'esquisser moi-même. J'ai eu l'occasion de parler à une mère qui a vécu la situation de Marienne et s'est fait retirer son enfant en raison de ses problèmes. Et donc, je voulais savoir à quoi ressemblaient vraiment les tenants et les aboutissants afin que je puisse nourrir Marienne avec la profondeur qui va avec cela", confie-t-elle à Variety.

Ce qui explique probablement que Marienne ne tombe pas directement dans les bras velus de ce gros lourdingue de Joe. Car ce personnage de mère célibataire a bien d'autres choses à gérer- sa fille et son ex méga toxique- que des marivaudages entre deux bouquins avec un psychopathe. "C'est une femme badass, une mère badass qui se bat pour son enfant, mais elle essaie aussi de guérir".

Bientôt dans la saison 4 ?

Cash et honnête, Tati Gabrielle a partagé ses problèmes de santé mentale, conséquences de cette notoriété nouvelle qui lui est tombée dessus. "J'ai des antécédents d'anxiété et de dépression. Avoir autant d'yeux sur moi alors que je suis encore jeune, développer ma propre identité et essayer de me comprendre peut-être extrêmement anxiogène. Je m'efforce d'être moi-même sans m'excuser autant que possible."

Alors que Netflix vient de confirmer une saison 4 de la série, cette attachante actrice sera-t-elle au rendez-vous ? Tati Gabrielle confirme à demi-mots et on s'en réjouit. "Je pense qu'il y a de fortes chances. Je n'ai pas encore eu de discussions sur ce à quoi cela ressemble, mais je suis impatiente de voir où cela va. J'ai l'impression que cela pourrait l'envoyer dans un tourbillon traumatique de découvrir qu'elle est tombée amoureuse d'un autre homme toxique."

Mais Tati Gabrielle a de grands projets pour sa Marienne : elle pourrait être celle qui "sauve" Joe. "Je ne pense pas qu'elle soit si sensible à ses tactiques et à ses jeux, et je ne vois pas Marienne finir de la même manière que ses précédentes victimes. J'aimerais vraiment qu'elle soit celle qui gagne en force et puisse conquérir Joe d'une manière ou d'une autre et mettre fin au cycle."

Rendez-vous donc dans la saison 4 qui pourrait se dérouler... à Paris et être diffusée au dernier trimestre 2022.