Prénoms bébé
10 jolis prénoms de filles inspirés par les fleurs
Publié le 30 novembre 2016 à 12:30
Par Louise Col
La légende veut que les petites filles naissent dans les fleurs. L'occasion de s'inspirer de ces superbes – et enivrantes – créations de la nature pour trouver le prénom parfait.
10 prénoms pour filles inspirées par des fleurs 10 prénoms pour filles inspirées par des fleurs© Getty Images
La suite après la publicité

1- Garance

La garance est une plante que l'on trouve en Europe tempérée du Sud. Sa racine rouge est utilisée pour colorer les textiles en rouge vif. Sympathiques, les Garance sont dotées d'une autorité naturelle, et sont aussi émotives et résolues.

2- Marjolaine

Cette plante aromatique proche du thym se caractérise par des petites fleurs blanches ou mauves. Elle est originaire d'Asie et du bassin méditerranéen. Côté caractère, Marjolaine est décrite comme très indépendante. En effet, sa liberté est son bien le plus précieux. Elle est aussi coquette et un peu originale.

3- Iris

Il existe de nombreuses variétés d'iris. Les fleurs dans les tons bleus et violacés sont les plus courantes, mais on en trouve aussi aux pétales rouges, roses, orangés, et mêmes noires. Les principaux traits de caractère des Iris sont la générosité et l'optimisme. Elles sont aussi combatives et aiment gagner (de redoutables adversaires lors des soirées jeux de société donc).

Guide des prénoms pour filles : prénoms inspirés de fleurs © Getty Images

4- Daisy

Ce prénom très féminin et qui dégage une grande douceur est en fait le nom anglais de la marguerite. Les Daisy sont réputées pour avoir une grande force de caractère. Elles peuvent se montrer têtues mais elles ne se détournent jamais de leurs responsabilités et sont toujours présentes pour leur famille.

5- Lila

Le lilas fleurit au printemps. C'est une fleur exhale des senteurs fraîches et intenses et ses couleurs tournent autour du violet et du rose. Dans le langage des fleurs, le lilas symbolise les premiers émois amoureux. Côté prénom, les Lila se caractérisent par leur émotivité et leur nature complexe. Elles auraient aussi une excellente mémoire.

6- Dahlia

Cette plante originaire d'Amérique du Sud est très appréciée car elle donne des fleurs très grosses et colorées. En hébreu, Dahlia signifie "rameau en fleurs". Ce prénom est rarement porté, peut-être parce qu'on l'associe souvent au célèbre fait divers du Dahlia noir. Les filles portant ce prénom se caractérisent par leur sens de l'intuition et leur altruisme.

Prénoms pour filles inspirées par des fleurs © Getty Images

7- Camélia

Cette magnifique fleur originaire d'Asie est très appréciée pour ses pétales délicatement ciselées et sa forme arrondie. On trouve des camélias roses, blancs, rouges et même orangés. Autrefois rare, le prénom Camélia est aujourd'hui stable (6 000 Françaises le portaient en 2014). Les Camélia ont un fort tempérament. Energiques et passionnées, elles cachent une grande sensibilité.

8- Rosalie

Ce prénom délicat s'inspire de la fleur la plus romantique de toutes : la rose. Rosalie est une femme de caractère qui sait se faire respecter. Derrière son autorité naturelle, elle cache une grande part de tendresse. Variante : Rosaline, un prénom que l'on retrouve dans l'oeuvre de Shakespeare.

10 prénoms pour filles : thème floral © Getty Images

9- Lily

Ce prénom d'origine anglaise est un dérivé d'Elisabeth. Mais si vous avez la main verte ou que vous êtes fan d'Harry Potter, vous savez que Lily est également la traduction de la fleur de lys. Les Lily sont bienveillantes, douces, sincères, et fidèles en amitié comme en amour.

10- Violette

On trouve souvent la violette à l'orée des bois. C'est une plante médicinale et comestible. Ainsi, elle s'utilise en infusion pour soulager les problèmes respiratoires mais se retrouve aussi en confiserie. Les Violette ont la routine en horreur. Elles aiment pimenter leur quotidien, les changements et découvrir de nouvelles choses. Violette est fêtée le 5 octobre, comme tous les prénoms de fleurs.

Mots clés
Prénoms bébé parents News essentielles enfants parentalité
Sur le même thème
"Je veux voir tes seins" : le cinéaste Philippe Lioret accusé par 10 actrices play_circle
Société
"Je veux voir tes seins" : le cinéaste Philippe Lioret accusé par 10 actrices
9 avril 2024
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ? play_circle
Société
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ?
30 janvier 2024
Les articles similaires
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy play_circle
Lifestyle
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy
28 mai 2024
Christine Angot se dévoile dans ce documentaire poignant sur le fléau de l'inceste play_circle
Culture
Christine Angot se dévoile dans ce documentaire poignant sur le fléau de l'inceste
20 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news