10 podcasts addictifs pour s'instruire et se divertir

10 podcasts à découvrir pour s'instruire et se divertir.
10 podcasts à découvrir pour s'instruire et se divertir.
Parce qu'on a pas toujours les mains libres au quotidien, les podcasts offrent une solution idéale pour s'instruire, se divertir, réfléchir et se marrer tout en s'affairant à d'autres choses. Voici une sélection de 10 podcasts pour commencer.
A lire aussi
Nomophobie : comment soigner cette addiction aux nouvelles technologies ?
Mag
Nomophobie : comment soigner cette addiction aux...

Sortez vos écouteurs, trouvez une tâche pas trop cérébrale à faire (la vaisselle, un long trajet en métro ou en voiture, du yoga ou de la plomberie) et laissez-vous porter par l'un de ces dix podcasts fascinants, à écouter du soir au matin.

1. Serial (en anglais)

C'est le podcast qui a tenu les foules en haleine et converti bon nombre de personnes réticentes au format en 2014. Au cours des 12 épisodes de Serial, la journaliste et animatrice radio Sarah Koenig s'est penchée sur une affaire de meurtre survenue à Baltimore en 1999. Adnan Syed, un lycéen de 17 ans a été condamné à la prison à vie pour le meurtre de son ex-petite amie, Hae Min Lee - mais 16 ans plus tard, il persiste à clamer son innocence. Contactée par des proches d'Adnan, Sarah a passé plus d'un an à enquêter sur l'affaire pour tenter de démêler le vrai du faux et découvrir ce qui est vraiment arrivé à Hae Min Lee le 13 janvier 1999.

Si vous aimez les enquêtes policières, les mystères et les rebondissements en tout genre, vous risquez vous aussi de devenir accro à Serial. Sarah Koenig a interviewé des dizaines de témoins, récupéré les enregistrements des interrogatoires et procès de l'époque, retrouvé la trace de mystérieux personnages et enregistré ses conversations téléphonique avec Adnan pour offrir une vue complète et haletante de l'enquête. Une fois qu'on commence, c'est très difficile de s'arrêter tant on rêve de connaître le dénouement de l'histoire...

Deux nouvelles saisons (sur des affaires différentes) on été annoncées : une pour l'automne 2015 et une pour le printemps 2016.

> Commencez à écouter Serial

2. Mortified (en anglais)

Vous avez gardé tous vos journaux intimes et vous prenez un malin plaisir à relire vos épanchements de jeunesse en vous roulant dans la honte qu'ils vous provoquent ? Alors vous allez adorer Mortified. Le concept est simple : régulièrement, des gens se réunissent dans une salle pour écouter des volontaires lire des vieux passages de leurs journaux intimes sur une scène. Tout le monde peut y participer, il n'y a pas de censure, et l'ambiance y est extrêmement bienveillante.

Devant le succès remporté par l'événement, et pour en faciliter la consommation, l'équipe de Mortified publie régulièrement des passages sous forme audio pour qu'on puisse prendre une petite dose de frisson de la honte et de compassion sur le chemin du boulot. Les histoires sont à la fois touchantes, hilarantes, pathétiques et passionnantes. Elles nous rassurent aussi sur notre adolescence et le fait qu'on a tous plus ou moins connu les mêmes emmerdes (et qu'on a tous été très cons).

> Commencez à écouter Mortified. (ou sur iTunes )

3. L'originale

Dans L'originale, le pétillant Thomas Hercouët ouvre son labo à podcast à qui veut et laisse toutes sortes d'individus lui raconter des histoires. Dans Qui sont ces gens, il laisse la parole à des gens plus ou moins connus qui viennent lui parler de leur parcours, leur histoires, leur quotidien et globalement tout ce qui leur passe par la tête. L'ambiance est ouverte et détendue et nous permet de découvrir ces personnalités dans une atmosphère un peu moins rigide. Avec Il faut qu'on parle, il laisse des gens comme vous et moi s'exprimer sur un thème (le générique de fin du film de ta vie, les animaux, les phobies, l'espace...).

Mais il ne s'arrête pas là, puisqu'il propose également quelques fictions (avec les voix de personnalités du web, notamment). Il a aussi lancé l'événement La nuit originale l'année dernière, au cours de laquelle une trentaine d'invités se succède au micro, en direct, de 16h à 9h du matin - du grand spectacle.

> Commencez à écouter L'Originale (ou sur iTunes )

4. L'Emifion

L'Emifion est, comme son nom l'indique à peu près, une émission de libre antenne qui parle de sexe. Elle est animée par Navie et Sophie-Marie Larrouy, dont la complicité s'entend dès les premières minutes et qui n'hésitent pas à se livrer avec beaucoup, beaucoup d'humour. Difficile de garder son sérieux quand on les écoute - et leurs invités n'aident pas.

Entre le porno, l'obsession sexuelle, la fidélité et la masturbation, il y a vraiment de quoi faire.

> Commencez à écouter L'Emifion

5. Le feuilleton

Diffusée sur France Culture du lundi au vendredi de 20h30 à 20h55, Le feuilleton propose une petite demi-heure de fiction avec des adaptations d'oeuvres du patrimoine classique et contemporain, mêlant tous les métiers et les talents de la radio (preneurs de son, bruiteurs, metteurs en ondes et comédiens).

Chaque oeuvre est découpée en plusieurs épisodes de trente minutes, distillés sur la semaine, ce qui vous permet de rester en haleine et de vous faire votre petite séance quotidienne tout en gardant un peu de suspense. Avec les bruitages et l'ambiance, l'immersion est totale.

> Commencez à écouter Le feuilleton

6. Le Masque et la Plume

L'émission culte de France Inter se porte toujours bien. Diffusée tous les dimanches de 20h à 21h, elle nous offre un aperçu du paysage culturel actuel à travers les avis (subjectifs) d'une tribune de critiques réunie autour de Jérôme Garcin. L'occasion de vous aider à faire un tri dans ce qu'il faut lire, voir ou écouter et découvrir tout un tas d'oeuvres dont vous ignorez peut-être l''existence, et de se nourrir des paroles de ceux qui les dissèquent.

> Commencez à écouter Le Masque et la Plume

7. Les Pieds sur Terre

L'émission Les Pieds sur Terre, diffusée sur France Culture du lundi au vendredi de 13h30 à 14h s'inspire de la célèbre émission de radio américaine This Americain Life, qui se plonge chaque semaine dans la vie de citoyens américains qui racontent des histoires, personnelles, réelles ou fictives.

Dans cette version française, dont la formule a été renouvelée en septembre 2014, on découvre donc des récits, des histoires vraies (une, deux, ou trois par émission) qui tournent autour d'un thème commun. Elles sont racontées à la première personne et nourries d'éléments de reportages.

> Commencez à écouter Les Pieds sur Terre

8. Studio 404

Chaque mois, les chroniqueurs de Studio 404 prennent entre une et deux heures pour se pencher sur l'influence des cultures numériques dans notre société. Entre les réseaux sociaux, les nouvelles technologies, les grands médias, les débats sur la surveillance, et les relations entre internet et la télévision, l'émission brasse large et est toujours extrêmement intéressante et enrichissante - même si le sujet ne vous intéresse pas particulièrement du premier coup d'oeil, faites le test, vous verrez qu'on tombe très facilement dedans et qu'on en ressort avec plein d'infos et d'opinions intéressantes.

> Commencez à écouter Studio 404.

9. Les Nuits Noires

Si vous aimez les polars et que vous cherchez un podcast qui vous fasse frissonner de peur et de plaisir, abonnez-vous aux Nuits Noires de France Inter. Chaque lundi, de 2h à 2h50 du matin, Patrick Liegibel vous fait découvrir deux histoires sombres et palpitantes. Des voix, de la musique, des ambiances sonores, du mystère et de la fantaisie : c'est la promesse faite par l'émission. Un podcast idéal pour s'endormir et faire de beaux rêves, ou pour se faire gentiment transporter jusqu'au boulot et voir la vie d'un oeil un peu plus méfiant.

> Commencez à écouter Les Nuits Noires

10. Les femmes, toute une histoire

Chaque dimanche, à 15h, Stéphanie Duncan prend la parole sur France Inter pour nous parler de l'actualité et de l'histoire des femmes. Elle explore différents parcours, se penche sur les différents combats des femmes, sur leurs droits, et alternent entre sujets légers et sujets graves pour nous offrir un petit aperçu de l'actualité des femmes dans le monde. De nombreuses invitées se joignent également à l'émission, qui aborde des thèmes comme l'islam, le féminisme arabe, les femmes du panthéon, le cyber harcèlement, la littérature érotique féminine ou encore les femmes dans les camps nazis.

> Commencez à écouter Les femmes, toute une histoire