fiches métiers
Concours métiers : infirmière
Publié le 28 octobre 2010 à 15:21
Par Terrafemina
Mettez en lumière votre profession en nous faisant partager votre expérience.Afin de mieux vous connaître, et de comprendre votre métier, envoyez-nous votre témoignage et personnalisez le avec une ou plusieurs photos. Cette fiche est la vôtre, elle vous ressemble. Et bien sûr, plus elle est complète, plus elle sera intéressante ! fouz nous présente son métier : infirmière à domicile et en dispensaire.
Concours métiers : infirmière Concours métiers : infirmière
La suite après la publicité

Mon métier

Depuis combien de temps travaillez-vous ?
Je travaille en tant qu'infirmière depuis décembre 2001.

Expliquez-nous votre métier en quelques phrases…

Mon métier d'infirmière est multi-fonctions!de l'écoute,des soins techniques,de la psychologie

Pourquoi avez-vous voulu faire ce métier ?
J'ai toujours aimé le domaine médical mais encore plus celui d'infirmier/ère car il est très diversifié et très enrichissant humainement parlant.On apprend beaucoup sur les gens et sur nous-mêmes.

Quelle est votre formation de départ ?
J'ai un BAC Littéraire puis après avoir passé le concours d'entrée à l'école d'infirmière,3 ans et demi d'études en alternance avec différents stages dans des structures variées.

Le futur, comment voyez-vous votre carrière évoluer ?
Pour le moment,je n'en sais rien.Il y a effectivement pas mal de choses que je voudrais faire mais la vie nous réserve des surprises et mes enfants m'ont fait voir la vie autrement et les priorités changent!

Est-ce que vous avez déjà été au chômage ?
Le chômage dans ce métier n'existe pas!Bien au contraire c'est une branche où il manque de soignants...

Vous avez des enfants ?Vous êtes-vous arrêtée pour eux ? Seriez-vous contente si l’un d’eux voulait faire votre métier ?

J'ai 2 enfants pour qui je me suis arrêtée ; d'ailleurs actuellement je suis en congé parental. Un petit clin d'œil aux Mamans qui sont en quelque sorte les infirmières de leurs enfants...un petit bobo...et hop le bisou guérisseur de la Maman fait son miracle ou un petit sparadrap sur une rougeur et hop le bobo va guérir plus rapidement ! Aussi bien sûr que je serai ravie si l'un d'eux ou même les 2 venait à vouloir faire ce métier car il est très enrichissant et en plus ils n'auront aucun souci pour trouver du travail ! D'autant que le choix de la spécialité dans ce métier est extrêmement diversifié : infirmière hospitalière,infirmière au bloc opératoire,infirmière anesthésiste,infirmière scolaire,infirmière en entreprise,infirmière psychiatrique, infirmière à domicile, infirmière enseignante, infirmière surveillante.... puéricultrice, etc.

Mes journées

Le matin, vous êtes plutôt speed le ventre vide ou organisation chronométrée ?
L'organisation chronométrée est nécessaire d'autant que je travaille non seulement à domicile mais également en dispensaires avec des horaires fixes ! Je commence le matin par les patients sous insuline et les prises de sang avant leur petit déjeuner puis en fonction des priorités et du secteur géographique, pour travailler le plus rapidement possible et le plus efficacement aussi (pour éviter de faire des allers-retours pour rien).

Comment allez-vous au boulot ? À quelle heure ?
En voiture qui est aussi un de mes outils de travail pour le domicile des patients!Aussi,je vais au boulot pour 7h00/7h30 !

Comment se déroule votre journée ? Avez-vous un programme type, ou au contraire toutes vos journées sont-elles différentes ?
Toutes mes journées sont différentes en fonction de beaucoup de choses:du nombre de patients,des soins à effectuer,des horaires de dispensaires et des éventuelles urgences...etc!

La journée, vous êtes plutôt tailleur strict ou tenue casual ?

Tout dépend,je préfère la tenue casual pour être à l'aise notamment avec la voiture (descendre/monter) mais il m'arrive parfois d'être en tailleur pour mon plaisir même au boulot car j'aime beaucoup cela ! Et au dispensaire place à la blouse blanche à laquelle je tiens particulièrement, au-dessus de ma tenue vestimentaire pour mettre une barrière avec les patients mais également par mesure d'hygiène (le sang,les différents écoulements purulents et les microbes...)

Et le midi, c’est pause équilibrée ou sandwich sur le pouce ? En profitez-vous pour faire d’autres activités ?
J'essaie de me tenir le plus possible à la pause équilibrée soit en ayant pris un tupperware et aller manger avec mes collègues de la pharmacie,soit en rentrant chez moi....mais parfois le sandwich fait son apparition mais il reste équilibré!

À quelle heure arrêtez-vous de travailler ? Et à ce moment-là, quelles sont vos premières préoccupations ?
Le moment où j'arrête de travailler est fortement variable....l'heure officielle est 18h...mais en fonction de la charge de travail avec une fois par semaine une astreinte jusque 20h mais je peux fort bien finir ma journée à 18h voir 18h30 tout comme je peux finir ma journée à 13h et ne rien avoir l'après-midi ou n'avoir qu'un seul soin à effectuer à 17h par exemple. Ma préoccupation première serait je pense de revoir mes enfants...mais bon pour le moment depuis qu'ils sont nés je n'ai pas travaillé!

Mes conseils

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui voudrait faire votre métier ?
Être motivée et comme dans tout métier aimer ce que l'on fait mais ici encore plus le contact humain,aimer aider les autres;ne pas se fier aux dires et se faire ses propres idées!

Quelles sont vos astuces pour être en forme toute la journée ?
Mes astuces sont au nombre de 2 :

- se dire que ce que l'on fait est vraiment important,notre présence,la chaleur humaine apportée,les soins effectués pour apaiser voire soigner les patients...tout un ensemble qui a son importance!

- et le plus important le sourire... partir de chez soi avec le sourire,apporter un sourire aux malades et en retour les voir sourire!une grande satisfaction personnelle.

Mots clés
fiches métiers emploi
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes play_circle
Culture
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes
12 septembre 2024
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo" play_circle
Société
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo"
12 septembre 2024
Dernières news