Les astuces pour (enfin) trouver un rendez-vous de 3e dose

Depuis le 27 novembre, le rappel vaccinal est ouvert à tous les adultes. La troisième dose doit être administrée cinq mois après la dernière injection de vaccin (Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca) et 4 semaines après l'injection unique de Janssen. Mais comment- faire pour trouver un rendez-vous de 3e dose rapidement ?
A lire aussi

Depuis le 27 novembre dernier, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès 5 mois après leur dernière injection de vaccin ou infection au Covid. Pour les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, le rappel vaccinal sera obligatoire à partir du 15 décembre, tient à rappeler le site officiel du Service public. Les personnes de 65 ans et plus devront avoir reçu leur dose de rappel sept mois maximum après leur primo-vaccination complète.

Par ailleurs, à partir du 15 janvier 2022, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d'un pass sanitaire valide. "Au-delà de ces délais, leur QR code sera désactivé automatiquement, le passe sanitaire sera placé dans la catégorie 'certificat expiré' et ne pourra plus être utilisé", rappelle le site du gouvernement.

Cependant, depuis l'annonce de l'ouverture de cette 3e dose à toutes et tous, la prise de rendez-vous ne se fait pas sans mal : Doctolib est pris d'assaut. Pas de panique, il existe des alternatives.

Les alternatives à Doctolib

Par exemple ? De nombreuses plateformes. Parmi elles, des sites comme ViteMaDose, qui regroupe les résultats de Doctolib ainsi que de multiples autres sites similaires (AvecMonDoc, MeSoigner.fr, KelDoc, MaPharma.net...). Suivant l'indication de votre positionnement, le site vous propose tous les créneaux et centres disponibles. A retrouver ici.

Mais aussi le site promu par le service public Sante.fr, le site de recherche de créneaux de vaccination Keldoc.fr, la plateforme de MeSoigner.fr, qui permet de trouver une pharmacie qui vaccine contre le Covid-19 près de chez soi, ou encore les sites de prise de rendez-vous MaPharma.net et COVID-Pharma. Des plateformes complémentaires au fonctionnement similaire dédiées avant tout aux vaccinations en pharmacies.

Enfin, un site comme Maiia permet de trouver des rendez-vous vaccination à proximité de votre domicile. Mais il est également possible, rappelle Numérama, d'installer sur le navigateur Firefox (et Firefox uniquement) une extension spécialement conçue pour vous prendre un rendez-vous 24h sur Doctolib dès qu'il y en a un de disponible.

Appeler directement les centres ou passer à la pharmacie

Cabinets de médecins, pharmacies et laboratoires de biologie sont autant de lieux proposant une vaccination contre le Covid. La bonne technique ? Appelez les centres qui proposent parfois une vaccination sans rendez-vous. Ou passez directement dans une pharmacie pour savoir si elle pratique la vaccination.

Se servir de l'appli TousAntiCovid

Autre astuce pour trouver un rendez-vous rapidement : aller sur l'appli TousAntiCovid, cliquer sur "Se faire vacciner". L'appli vous liste tous les centres de vaccination à proximité de chez vous, les horaires, ainsi que le lien pour prendre rendez-vous sur internet lorsque vous cliquez sur l'un de ces lieux. Facile et pratique.