5 bonnes raisons de faire du dimanche le jour du silence

Publié le Vendredi 04 Mars 2016
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Voici de très bonnes raisons de faire du dimanche le jour du silence.
Voici de très bonnes raisons de faire du dimanche le jour du silence.
Et si pour une fois, on laissait le silence s'installer et qu'on le savourait ? Voici pourquoi vous devriez faire du dimanche un jour de silence absolu.
À lire aussi

Le philosophe chinois Lao-Tseu avait coutume de dire :

"La plus grande révélation est le silence"

Et c'est vrai qu'à bien y réfléchir, le silence se fait finalement de plus en plus rare dans notre vie de tous les jours. Un constat regrettable, car il n'y a que dans le silence qu'on arrive à se détendre parfaitement et à faire le point. Et quoi de mieux que le dimanche pour s'accorder enfin un peu de tranquillité et de sérénité ? Voici 5 raisons de faire de votre dimanche le jour du silence.

1- S'imposer une discipline

Se taire pendant toute une journée, c'est difficile, surtout quand on est du genre pipelette. Cependant, pratiquer cet exercice va vous aider à être plus forte. Une fois que ce sera devenu un vrai rituel, vous vous apercevrez rapidement que c'est un très bon point d'ancrage pour stimuler sa motivation personnelle.

2- Faire son introspection

C'est le moment de se poser les bonnes questions.
C'est le moment de se poser les bonnes questions.

Il est rare d'avoir le temps de se poser les bonnes questions. Où en est ma carrière professionnelle ? Quels sont mes rêves ? Qui sont les gens sur qui je peux vraiment compter? Est-ce que je porte assez d'attention à mes enfants ? Bref, autant de questions existentielles qui méritent qu'on s'y attarde quelques instants.

3- Travailler sa respiration

Chez les taoïstes, il est coutume de stimuler son énergie spirituelle en travaillant son souffle et sa respiration. Profitez d'un jour de silence pour vous lancer. Il existe de nombreux ouvrages disponibles en ligne pour s'exercer soi-même.

Le Tao de la respiration – Dennis Lewis, 21 euros sur Amazon

Après plusieurs séances, vous constaterez sans aucun doutes les effets apaisants et déstressants de cette technique ancestrale.

4- Rassembler son énergie

Se taire, ça a aussi du bon!
Se taire, ça a aussi du bon!

Parce que la vie est loin d'être un long fleuve tranquille, il arrive parfois qu'on soit incapable de se motiver pour aller au bureau et ce, dès le lundi matin. Mobiliser son énergie peut demander beaucoup d'efforts et la mauvaise humeur est bien souvent au rendez-vous. Pour être certaine de commencer la semaine avec une motivation sans faille (et le sourire), consacrez une partie de votre dimanche à une activité comme le yoga ou le stretching. Des disciplines où la sérénité et l'exigence corporelle vous aideront à rassembler toute votre énergie positive.

5- Apprendre à penser ce que l'on dit

Une fois qu'on a passé 24 heures tranquillement, les mots reprennent enfin tous leur sens. Il nous arrive souvent de parler pour ne rien dire, ou pire encore, de penser le contraire de ce que nous disons. Alors apprenez à bien peser vos mots, cela ne fera que renforcer votre crédibilité auprès des autres et votre confiance en vous.